Khadija: à quel moment as-tu pensé réaliser le portrait du roi Mohammed Vi?
Yassine: l’idée est réfléchie depuis longtemps mais je n’osais pas la concrétiser. J’ai commencé par reproduire «à ma façon» des personnages tels que Dali, Marylin Monroe et Oum Keltoum avant de m’aventurer sur un terrain plus délicat en réalisant les portraits de personnalités influentes telles que Karl Lagerfeld, Johnny Deep, Kate Moss, etc. Pour en revenir au portrait de Sidna, si je ne l’avais pas encore dessiné, c’est sans doute parce que j’avais peur d’échouer. Crois-moi, j’ai longtemps réfléchi avant de partager sur Facebook et maintenant que c’est fait, je peux le dire : oui, j’ai pris mon temps mais disons que j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Khadija: est-ce une initiative personnelle ?
Yassine: absolument, c’est une initiative personnelle dont je suis très fier. La photo originale m’a toujours inspirée. Je la trouve extraordinaire, mystérieuse, et très vite, j’ai compris qu’elle me servirait de modèle.
Khadija: as-tu reproduit la photo à l’identique ou y as tu mis ta « touche » personnelle ?
Yassine: en toute humilité, il y a ma petite touche personnelle, la couleur du tarbouche, sa position…
Khadija: en combien de temps as-tu réalisé ton œuvre ?
Yassine: j’ai pris tout mon temps pour perfectionner le portrait de Sa Majesté. Au fur et à mesure que mon dessin prenait forme, j’étais fasciné, hypnotisé. Je faisais attention au moindre détail, surtout quand j’apportais les dernières touches.
Khadija: si tu devais dessiner le portrait d’un autre membre de la famille royale, lequel choisirais-tu ?
Yassine: j’ai déjà ma petite idée mais je préfère garder le suspense… Vous le saurez bientôt.