Incontournable sur la table de Ramadan, on vous remet cette recette gourmande de sellou marocain préparée par Mohammed Lagouail, chef au Sofitel Tamuda Bay Beach and Spa.
Ingrédients
- 500 g de farine
-
500 g d’amandes émondées
-
500 g de graines de sésame
-
500 g de beurre fondu clarifié
-
250 g de miel liquide
-
1 cuillère à soupe de graines d’anis
-
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
-
½ cuillère à café de noix de muscade râpée
-
½ cuillère à café d’anis en poudre
-
2 cuillères à café de gomme arabique alimentaire moulue
-
1 petit verre d’amandes grillées entières pour le dressage
-
2 cuillères à soupe de sucre glace pour le dressage
Préparation
Étape 1 : Disposer les grains de sésame sur une plaque et les faire dorer dans un four préchauffé à 180°C. Retirer ensuite les grains de sésame et les laisser refroidir.
Étape 2 : Disposer les amandes sur une plaque et les faire dorer au four, préchauffé à 180°C. Retirer les amandes et les laisser refroidir.
Étape 3 : Hacher grossièrement 175 g de grains de sésame et broyer les 425 g restants jusqu’au huilage, de telle sorte à obtenir une pâte molle.
Étape 4 : Concasser 175 g d’amandes et broyer les 425 g restants jusqu’au huilage, de telle sorte à obtenir là aussi une pâte molle.
Étape 5 : Réunir dans une grande terrine le sésame, les amandes, la farine, l’anis, la noix de muscade, la gomme arabique et la cannelle. Bien mélanger l’ensemble en le sablant. Incorporer ensuite le beurre fondu puis le miel préalablement chauffé, frotter le mélange entre les deux mains, jusqu’à obtenir une masse homogène.
Étape 6 : Tasser le Sellou dans un plat profond et le décorer d’amandes.