Star incontournable du mois de ramadan, la soupe se trouve sur toutes les tables au moment du ftour. Mais pour changer de la traditionnelle harira, pourquoi ne pas tester d’autres recettes, venues de nos pays voisins ? Aujourd’hui, on craque pour la chorba algérienne au poulet et aux vermicelles, une soupe savoureuse, parfumée et légère qui saura ravir les papilles de toute la famille.
Ingrédients :
- 1 à 2 cuisses de poulet
- 2 petites carottes
- 1 gros oignon
- 1 pomme de terre
- 4 tomates
- Une bonne poignée de pois chiches (à faire tremper la veille)
- 3 à 4 cuillères à soupe de vermicelles
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 branche de cèleri
- 1 branche de menthe fraîche
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de ras el hanout
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café de cannelle moulue
Préparation :
- Éplucher et découper tous les légumes en dés. Dans une marmite, mettre l’huile d’olive à chauffer puis faire revenir le poulet coupé en morceaux avec l’oignon ciselé pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les épices, les tomates coupées en quartiers et le reste des légumes. Faire revenir le tout pendant 3 minutes.
- Ajouter au mélange le cèleri branche et feuilles ciselées, la moitié de la coriandre ciselée, les pois chiches égouttés et le concentré de tomates. Arroser d’eau chaude (environ 2 à 2,5 litres). Fermer la marmite et laisser mijoter.
- Une fois que le poulet, les légumes et les pois chiches sont bien cuits, retirer la branche de cèleri. Ajouter à la soupe la branche de menthe fraîche puis rectifier le goût en ajoutant du sel et du poivre, selon ses envies.
- Une fois la soupe portée à ébullition, ajouter la vermicelle tout en remuant pendant un dizaine de minutes pour qu’elle ne colle pas au fond de la marmite.
- Ajouter le reste de la coriandre ciselée puis éteindre le feu. Servir la chorba bien chaude, agrémentée d’un filet de jus de citron. Délicieux !