En rooftop, dans un petit coin de verdure, en bord de mer ou au fil de l’eau, qu’elles soient nouvelles, classiques ou gardées secrètes, en été, les terrasses nous permettent de nous régaler d’une cuisine fraîche et ensoleillée, tout en profitant des beaux jours. Sélection subjective.
À l’abordage
Pour déjeuner, prendre un café ou même pour faire la fête sur les flots du fleuve Bouregreg à Rabat, le restaurant Le Dhow nous embarque pour une expérience inédite. Mesurant 47 mètres de long sur 10 mètres de large, ce bateau traditionnel arabe en bois a été entièrement aménagé de sorte à nous permettre de larguer les amarres sans quitter la capitale. Organisé autour de 3 ponts, Le Dhow est composé du restaurant principal, d’un coffee-shop, du restaurant supérieur avec une vue panoramique sur les rives du Bouregreg face à la Kasbah des Oudayas et d’un bar-lounge.
Cosy et chaleureux, mêlant bois précieux à une atmosphère vintage, ce restaurant sur l’eau nous offre un environnement de détente et de voyage. On s’y régale d’une cuisine type bistro qui fait la part belle aux délices de la mer. Grillés, cuits au four ou frit, les différents poissons sont accompagnés de légumes de saison ou de mousseline de pomme de terre onctueuse.
Pour les amateurs de viande, la carte propose un hamburger, une entrecôte, un suprême de volaille ou un tendre fi let de boeuf. Pour finir, on se laisse tenter par une tarte aux pommes, un cheesecake, une glace ou un moelleux au chocolat. Le bonheur est sur l’eau !
Le Dhow, quai de Bouregreg, avenue Al Marsa, Rabat. Tél. : 05 37 70 23 02. Ouvert tous les jours de midi à minuit.
Sur les toits
Réparti sur 4 étages avec des salles à manger intimistes au cœur de la célèbre Place des Épices, le Nomad est surtout réputé pour ses deux niveaux de terrasses, dont l’une en rooftop, offrant une vue imprenable sur la Médina, les souks de la ville ocre et les montagnes de l’Atlas. Alliant simplicité et design, ce bistrot au décor inspiré des années 50 propose une cuisine traditionnelle locale revisitée et des plats internationaux agrémentés d’une touche marocaine, réalisés à partir de produits frais. On y retrouve alors toutes sortes de salades, de tajines et bien sûr le traditionnel couscous mais aussi de délicieux desserts aux saveurs d’Orient.
Nomad, 1 Derb Aarjane, Médina de Marrakech. Tél. : 05 24 38 16 09. Ouvert tous les jours de midi à 23h.
Rétro
On s’évade le temps d’une journée loin de la frénésie de la ville en profitant du calme de la nouvelle terrasse ombragée et verdoyante du restaurant The Vintage à Dar Bouazza. À la carte, on retrouve toutes sortes de salades, pizzas, pâtes et autres burgers et fajitas. Des plats simples et frais, réalisés sans chichis mais tellement gourmands. Et pour encore plus de plaisir et de détente, The Vintage nous met à disposition un billard, un flipper et un jeu d’arcade pour affronter nos amis pendant que les enfants profitent de l’aire de jeux spécialement conçue pour eux. Le bonheur pour toute la famille !
The Vintage, PK 18 Douar Araba, route d’Azemour, Dar Bouazza, Casablanca. Tél .: 06 62 11 80 27. Ouvert tous les jours de midi à 2h du matin du lundi au samedi et de midi à 22h le dimanche.
Face à la mer
Idéalement situé sur la plage de Sidi Kacem face à l’Atlantique, le restaurant L’Océan propose une magnifique terrasse vue sur mer, surplombant les bancs de sable doré et un jardin. Véritable invitation à la détente, ce lieu nous charme par sa décoration simple et traditionnelle. Ici, on se délecte d’une cuisine méditerranéenne réalisée à partir de produits frais, achetés chaque jour au marché de Tanger. Les spécialités sont bien évidemment les poissons, coquillages et crustacés mais le restaurant propose également des plats de viande et des salades gourmandes. En dessert, on se laisse tenter par une délicieuse tarte au citron, un moelleux au chocolat ou une crème brûlée. Une cuisine authentique, raffinée et gorgée de soleil qui nous fait sentir en été toute l’année.
L’Océan, plage de Sidi Kacem, Tanger. Tél. : 05 39 33 81 37/06 21 41 28 84. Ouvert tous les jours le midi.