On fait rimer sport avec douceur en choisissant l’une de ces pratiques non traumatisantes pour les articulations, mais tout aussi efficaces. Zoom sur ces sports qui nous font les yeux doux.
Tout-en-un
Mélange de Pilates, de Taï Chi et de yoga, le Body Balance est une synthèse intelligente et ludique de nombreuses gymnastiques douces. Accessible à tous, il permet de déstresser et de se sculpter un corps ferme et souple. Le cours commence par une phase d’échauffement constitué d’exercices respiratoires inspirés du Taï Chi, puis on passe au réveil des articulations avec des exercices de yoga. Place ensuite au renforcement musculaire avec un programme ultra complet qui étire et fait travailler les jambes, les hanches, le dos et les abdos. Les dix dernières minutes sont consacrées à la relaxation et à la méditation afin de se libérer de ses tensions. Avec 400 calories brûlées pour un cours de 45 minutes, on remarque un véritable gain en tonicité au bout de trois mois seulement, une souplesse et une posture améliorées. Sur le mental aussi, la métamorphose est spectaculaire. Fini les cernes et la grise mine, on affiche un teint éclatant, reposé, notre sommeil est amélioré et on se sent zen.
Canal Forme, 53, avenue Abou Baker Essediq, Guéliz-Ménara, Marrakech. Tél. : 05 24 33 95 80.
Trop d’la ball !
Le mal de dos est une véritable tare pour un grand nombre d’adultes. Pour y remédier, on adopte le Postural Ball, une méthode de gym douce qui permet d’apaiser et de prévenir les problèmes de dos et de se libérer des tensions physiques et psychiques. Ce sport santé se pratique avec un swiss ball (gros ballon) et consiste à alterner postures statiques, étirements passifs et exercices de relaxation, le tout en musique. Le Postural Ball permet de renforcer en profondeur tous les muscles du corps, notamment le dos et les abdos ainsi que de travailler sa posture et son équilibre. Le focus est également mis sur la relaxation et la prise de conscience du corps.
Spa Palace Es Saadi, rue Ibrahim El Mazini, quartier Hivernage, Marrakech. Tél. : 05 24 33 74 00.
Tout en souplesse
Depuis plusieurs années, le yoga est en tête des sports les plus tendance. La recette de son succès ? Une pratique sportive qui permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Parmi les différents types de pratiques, on jette son dévolu cette année sur le Yin Yoga, un yoga doux accessible à tous. Basé sur le concept de Ying et de Yang, il regroupe une vingtaine de postures qui se pratiquent pour la plupart au sol. Le Yin Yoga permet de retrouver de la mobilité et d’étirer ses ligaments, tout en soulageant les tissus conjonctifs des hanches, du bassin et de la colonne vertébrale. On travaille alors les muscles profonds tout en sollicitant en douceur les articulations, les tendons et les ligaments. L’accent est également mis sur la respiration et la gestion du souffle.
OM Yoga, 2, rue du Golfe du Comores, Casablanca. Tél. : 06 49 64 96 49.
Pied au plancher
On retourne dans nos souvenirs d’enfance avec la barre au sol, une méthode de renforcement qui trouve son origine dans la danse classique. Comme son nom l’indique, ce sport est pratiqué au sol et consiste à enchaîner plusieurs exercices chorégraphiés en position assise. Ainsi, le poids du corps n’est plus sur les jambes, mais sur les fesses et sur le dos. Une pratique redoutable pour travailler et renforcer les muscles profonds comme le transverse, les abdominaux et le dos. La barre au sol permet également de perfectionner sa posture et son port de tête, tout en assouplissant les articulations sans les traumatiser.
LocalD, 21, rue Abou Ishak Chirazi, Maarif extension, Casablanca. Tél. : 06 64 66 24 12.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.