Pour certains élèves, avoir de bonnes notes est chose aisée. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué… Malgré leur potentiel élevé, ils ont des difficultés et doivent redoubler d’efforts pour les surmonter. Et pourtant, la réussite scolaire n’est pas toujours synonyme de bonnes notes. Même si les parcours scolaires de certains peuvent être atypiques, ils seront tout de même couronnés de succès grâce à leur persévérance et leur sens de créativité. Zineb Lamarti, coach et spécialiste de la pédagogie, nous livre ses explications.
Zineb Lamarti: « La vie scolaire d’un élève ne se résume pas à son carnet de notes »
Pour certains élèves, avoir de bonnes notes est chose aisée. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué… Malgré leur potentiel élevé, ils ont des difficultés et doivent redoubler d’efforts pour les surmonter. Et pourtant, la réussite scolaire n’est pas toujours synonyme de bonnes notes. Même si les parcours scolaires de certains peuvent être atypiques, ils seront tout de même couronnés de succès grâce à leur persévérance et leur sens de la créativité. Zineb Lamarti, coach scolaire certifié, nous livre ses explications.
Quelle est la définition de la réussite scolaire aux yeux des Marocains?
Si l’on se limite à la définition de la réussite scolaire, elle est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Lorsqu’on parle « d’atteinte d’objectifs », c’est là ou les exigences sont différentes et subjectives.
Pour certains parents, la réussite est synonyme de passage à la classe supérieure et non de résultats. Pour d’autres, la réussite est celle de l’excellence. Le plus important est de savoir quelles sont les capacités des enfants et comment ils peuvent réussir tout en ayant un fort estime de soi, des résultats qui répondent aux objectifs demandés, et un épanouissement personnel de l’enfant au sein de son écosystème.
-La réussite scolaire est souvent liée aux bonnes notes… A-t-elle d autres visages?
Evidemment. Et j’espère qu’on continuera à trouver encore et encore de nouveaux visages.
Pour un enfant, s’intéresser à sa scolarité, c’est s’intéresser à lui. Mais sa vie scolaire ne se résume pas à son carnet de notes. A travers l’école, s’offre l’occasion d’évoquer avec lui ses amis, ses professeurs, ses activités, ses difficultés, ses rêves de métier… Tout ce dont il n’a pas la possibilité de parler dans le cadre de l’école.
A travers des discussions, des tests sur les intelligences multiples, ses aptitudes extra scolaires, le parent parvient à cerner les goûts, faiblesses et forces de son enfant. C’est-à-dire, à le reconnaître tel qu’il est et non tel que l’on croit qu’il est ou tel que l’on voudrait qu’il soit. On évitera ainsi de projeter sur lui ses propres désirs et de confondre son propre parcours scolaire avec le sien.
Certaines écoles font appel à moi pour des « ateliers du bonheur » qui permettent aux enfants de renforcer leur estime de soi, et d’invoquer, afin de réaliser, la joie et les bénéfices d’une vie scolaire.
-En quoi le sens de la créativité est-il important chez un enfant?
« L’imagination est plus importante que la connaissance », a dit Einstein. L’imagination est un outil formidable et surtout une assurance que notre enfant ne manquera jamais d’idées et de ressources.
Elle permet d’aborder de nouvelles réalités avec plus de confiance. En effet, l’imagination aide les enfants à trouver des solutions ingénieuses à des problèmes et surtout leur permet la liberté de choisir entre une voie plus facile ou d’inventer quelque chose de complètement innovateur, farfelu et original.
La créativité est donc un savoir-faire que tout le monde peut acquérir et développer. Sans la créativité dans nos vies, tout ne serait que répétition. Mettre du changement, du progrès, un vent de folie et des idées nouvelles, voilà qui permet de se sentir bien vivant et de se démarquer.
Les enfants ont besoin d’être encouragés et non être constamment jugés ou notés. Quand ils réalisent un projet personnel, on met en valeur ce qu’ils ont fait.
– Peut-on avoir des difficultés à l’école et réussir sa carrière professionnelle?
Le parcours scolaire n’est pas corrélé à la réussite des enfants. Malheureusement certains enfants peuvent vivre une scolarité difficile à travers des relations d’amitiés chaotiques, des exclusions, et /ou des isolements.
Tout ceci, qui apparaît réellement comme du harcèlement, s’arrête lorsque l’enfant quitte le sérail scolaire.
Selon moi, « Une bonne orientation scolaire est une première clé de réussite vers l’insertion professionnelle ».
Il n’existe pas de “bonne ou mauvaise” orientation, dès lors que celle-ci a été préparée à l’avance, mûrement réfléchie et surtout si la personne en question a bénéficié de toutes les informations et outils nécessaires à la préparation de son parcours.
L’orientation va dépendre des capacités, choix, aptitudes, force, personnalité et notes des enfants que l’on met en évidence à travers plusieurs tests.
-Quelles sont les clés de la réussite scolaire?
Pour l’enfant, tout d’abord une organisation simple mais a respecter de façon à ce qu’il soit à jour pour les matières du lendemain, à jour pour les matières passées dans la journée et qu’il puisse dormir tôt. L’organisation lui permet d’avoir un rythme de travail associé à une routine après l’école.
Ensuite, fixer les objectifs pour chaque trimestre, pour que l’enfant puisse mesurer ses efforts en fonction de ses buts, s’obliger à les atteindre pour réaliser l’effort de travail et la joie de l’accomplissement. Cela va nourrir la confiance en soi qu’il se porte.
La méthodologie scolaire est primordiale pour gagner du temps, pour être efficace, et optimal. Elle permet de faire le point aussi sur « l’évocation » qui est l’action majeure pour se rappeler des acquis dans la classe afin de déterminer le niveau de concentration de vos enfants.
Enfin, et surtout, l’épanouissement à travers des activités où votre enfant sera heureux et joyeux.
Ces idées sont d’ailleurs parfaitement illustrées dans la vidéo de Faber-Castell qui raconte que « si le mauvais élève est celui qui invente et pose des questions..qui essaie, échoue et continue d’échouer jusqu’à ce qu’il réussisse… alors oui, ce n’est pas le meilleur en classe, parce qu’au lieu de travailler avec la tête, il travaille avec son cœur » et signe sa campagne « Crois en toit et tu réussiras ». Regardez.
A propos de Faber-Castell
Faber-Castell est une marque Allemande qui fabrique des produits de dessin et d’écriture. Elle propose plusieurs gammes qui s’adaptent à tous les niveaux et tous les âge des plus petits avec des matériaux et des formes adaptés, en passant par les adolescents, les adultes, les professionnels mais aussi les artistes amateurs et professionnels.
A propos de Zineb Lamarti
Smart coaching scolaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.