Le Maroc a récemment été secoué par l’histoire de Lamiaa Moatamid, une femme qui a été emprisonnée en Arabie Saoudite pour avoir poursuivi son violeur. Grâce à l’intervention royale, la jeune Marocaine a été rapatriée saine et sauve. Une autre Marocaine vivant en Arabie Saoudite a également posté une vidéo sur YouTube, dans laquelle elle implorait le roi Mohammed VI et tous les Marocains à la sauver d’une « mort imminente ». C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Des Marocains ont lancé une pétition via le site Change.org pour appeler les autorités du royaume à protéger les droits des citoyens marocains vivant en Arabie Saoudite. L’initiative, dénommée « Cris de dignité: SOS Dignity« , s’adresse notamment au chef du gouvernement et certains ministres, ainsi que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Selon ses initiateurs, qui vivent au Maroc et ailleurs, la pétition a pour objectif de faire libérer et rapatrier « toutes les marocaines injustement détenues (…) dans des conditions inhumaines (d’après le constat), alors qu’elles n’ont choisi cette destination que pour un but purement économique (travail) ». « Cris de dignité: SOS Dignity » réclame au acteurs également « la législation pour une convention bilatérale concernant le droit du travail pour l’immigration aux pays du Golfe ».
Au moment de la rédaction de cet article, la pétition, lancée depuis deux semaines, a reçu 175 signatures.