La gestion de la diversité est un levier stratégique pour renforcer la responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs, de leurs partenaires, de leurs consommateurs et des communautés qui les entourent. Par la diversité, l’entreprise devient plus performante, plus innovante et plus en adéquation avec la société qui l’environne. Au Maroc, de nombreuses entreprises ont décidé de s’unir pour la faire progresser et œuvrent déjà en sa faveur. Cette détermination s’est matérialisée par une charte les engageant à agir concrètement pour la diversité de leurs effectifs.
Premiers signataires
Parmi les premiers signataires de cette convention, figurent:
Antoine Guego, DG AccorHotels Afrique et Océan Indien – Rachid Marrakchi, DG de la BMCI – Ali Bencheqroun, DG BYMARO – Didier Lamblin, PDG Centrale Danone – Jones Lang Lassale, CEO Fabrice Léger – Philippe Raffray, DG de l’Oréal Maroc – Taieb Belkahia, DG de Meditel – Rachid Khattate, DRH Maghreb de Nestle – Mohamed El Abassi, Secrétaire Général et Président de la Fondation SMT – Mouna Fassi Daoudi, DG de Sodexo – Arnaud Le Foll, DG de Total et Philippe Broutin, DG de Webhelp .
Conscientes qu’un effectif et des recrutements diversifiés sont des facteurs clés de succès de l’entreprise, ces entreprises ont pris une série d’engagements visant à favoriser le pluralisme et à rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières.
La Charte de la Diversité
En vertu de cette Charte, les entreprises signataires s’engagent à :
1. Intégrer la diversité comme une des priorités de l’entreprise
2. Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
3. Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
4. Chercher à refléter la diversité de la société marocaine dans toutes ses formes aux différents niveaux de qualification et de responsabilité.
5. Communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs et encourager leur adhésion et leur engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité.
6. Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
7. Inclure dans le rapport annuel ou le cas échéant dans un bilan social un descriptif de leur engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.