Sacrée vice-présidente des États-Unis ce mercredi 20 janvier 2021, Kamala Harris, première femme de couleur à occuper ce poste, est apparue vêtue d’un ensemble violet, une couleur lourde de sens qui en dit long. Explications.
Après Hillary Clinton et Michelle Obama, c’est au tour de Kamala Harris d’opter pour la teinte violette, à un moment historique de sa carrière. Un choix pas si anodin derrière lequel se cache un message profond d’engagement et d’unité politique, qui en dit beaucoup sur la vision et le programme qu’elle et le 46ème Président des États-Unis souhaitent mettre en place.
Le violet, une couleur riche en symboles
Au moment de l’investiture de Joe Biden, la nouvelle vice-présidente, Kamala Harris a prêté serment puis a officiellement accédé à ses fonctions vêtue d’une robe longue et d’un manteau violet, couleur traditionnelle des féministes et notamment des Suffragettes. Dès le début du 20e siècle, ces militantes féministes connues pour leur lutte acharnée pour l’obtention du droit de vote féminin aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, ont en effet opté pour cette couleur qu’elles arboraient sur des rubans épinglés à leurs vêtements au moment de leurs manifestations. Il faut dire que cette teinte est riche de sens puisque le violet symbolise pour beaucoup la loyauté, la dignité et l’autorité.
Dans le cas de Kamala Harris, le choix de cette couleur est évidemment un clin d’œil au mouvement féministe, dont elle est une fervente défenseuse. Mais on peut également le voir comme un symbole d’unicité. En effet, le violet est obtenu par le mélange de bleu et de rouge, couleurs symboliques des Démocrates et des Républicains aux États-Unis. Un message qui fait écho au discours inaugural du président Joe Biden dans lequel il encourageait les citoyens à opter pour une entente pacifique.
Mais Kamala Harris n’était pas la seule à promouvoir ce message puisque Michelle Obama et Hillary Clinton, toutes deux également présentes à l’évènement, avaient elles aussi opté pour des teintes violettes.
Mettre en avant les créateurs locaux
En ce jour spécial, Kamala Harris a également souhaité mettre en avant deux jeunes créateurs afro-américains. Ainsi, sa robe longue était signée Sergio Hudson et son manteau Christopher John Rogers. L’ancienne Première dame Michelle Obama avait, elle aussi, l’habitude de soutenir des créateurs américains issus de la diversité. Joe Biden et l’époux de Kamala Harris étaient quant à eux habillés en Ralph Lauren tandis que Jill Biden avait opté pour la designer Alexandra O’Neill de la maison Markarian.