« Les créateurs de mode n’ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui a été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu’on cache les femmes, qu’on leur fait vivre une vie dissimulée? », a-t-il déclaré en direct sur Europe 1. Et d’enchaîner : « Dans la vie, il faut se ranger du côté de la liberté. Il faut au contraire apprendre aux femmes à se dévêtir, à se révolter, à leur apprendre à vivre comme la plupart des femmes dans le monde entier? ».
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Anticipant les critiques, le créateur a précisé : « Les femmes ont le droit de se voiler…Je vis la plupart du temps au Maroc, je ne suis pas islamophobe, vraiment pas ». Cette prise de position intervient alors que de plus en plus de créateurs et de marques investissent le marché des femmes voilées. D’Uniqlo à Marks&Spencer en passant par Dolce & Gabbana, tous ont créé des lignes de vêtements spécialement dédiées aux femmes musulmanes voilées.
Pour rappel, une publicité de la firme suédoise de prêt-à-porter H&M avait fait polémique en 2015 parce qu’elle présentait un mannequin voilé.
(Avec AFP)