Prôner la paix et l’amour peut être dangereux. Miss Irak et sa famille sont menacés de mort suite à la publication d’un cliché posté sur Instagram. Sur la photo postée en novembre dernier, on peut voir Miss Irak accompagnée de Miss Israël.
Une publication qui a créé un tollé sur les réseaux sociaux, mettant d’un côté les pro Israël et d’un autre les pro Palestine. Elue depuis peu, Sarah Idan dont le pays ne reconnait pas Israël, et est toujours en état de guerre, pensait bien faire en publiant ce message de paix.
La jeune femme de 27 ans souhaitait avant tout montrer que les religions juives et musulmanes pouvaient s’entendre. Malheureusement, les réactions des Irakiens n’ont pas été très favorables. «Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m’excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne». Malgré ses excuses, Sarah Idan est menacée dans son pays, tout comme sa famille. Le peuple irakien demande que les photos de la miss en bikini soient supprimées, et la famille de la miss a été obligée de fuir le pays après avoir reçu des menaces de mort.
Si la jeune femme s’est confiée au journal britannique The Independant, elle n’a pas révélé où se cachait sa famille, ni combien de temps elle allait y rester.
Malgré les nombreuses menaces, Miss Irak n’a pas retiré les photos d’elle en bikini. Le comité des miss en Irak de son côté n’a pas beaucoup soutenu la Miss. Sur CNN, le comité a fait savoir que pendant qu’il soutenait Sarah Idan il ne recevait plus le financement nécessaire pour subvenir à ses besoins. La miss quant à elle soutient avoir été menacée par ce même comité : « Ils ont menacé de prendre mon titre si je ne retirais pas la photo… Ils ont menacé de prendre mon titre plusieurs fois».
Ce n’est pas la première fois qu’une miss irakienne suscite la polémique, lors du concours miss univers, en 2014, miss Irak avait fait le buzz suite à la publication d’un selfie avec miss Liban.