A l’occasion de la Journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre, l’ONG The Global Goals a dévoilé une campagne vidéo très inspirante dans laquelle des petites filles de différentes origines reprennent le titre « Freedom » de Beyoncé.
Le message est clair. En reprenant la chanson « Freedom » de Beyoncé, The Global Goals souhaite sensibiliser à la situation des jeunes filles dans le monde. Le clip met en scène plusieurs fillettes venant des quatre coins du monde qui chantent en play-back et dansent sur le morceau de Queen B afin de revendiquer leur liberté.
Avec le hashtag FreedomForGirls, cette campagne souhaite faire réagir en faisant un constat sans appel. Dans le monde, une fille meurt à cause de violences toutes les 5 minutes, une fille sur quatre est mariée alors qu’elle est encore mineure, 71 % du trafic humain concerne les femmes, 63 millions de filles ont subi des mutilations génitales, plus de 130 millions de petites filles ne vont pas à l’école et les filles sont deux fois plus susceptibles d’être infectées par le VIH.
On peut ressentir à travers ce clip la rage de ces petites filles, leur envie de faire changer les choses et leur détermination à faire évoluer leurs conditions de vie. Un hymne fort, saisissant et émouvant qui revendique de la meilleure manière qui soit le droit des filles mais qui transmet également un message d’espoir. Ensemble, nous pouvons mettre fin à toutes ces formes de violences et nous pouvons améliorer la condition féminine dans le monde.