Constituée de volontaires du monde entier, l’Armée d’insurrection et de libération homosexuelle (The Queer Insurrection and Liberation Army – TQILA) combat Daech aux côtés des Kurdes en Syrie.
La lutte contre le terrorisme, et en particulier Daech, est l’affaire de tous, c’est le leitmotiv de l’Armée d’insurrection et de libération homosexuelle (The Queer Insurrection and Liberation Army – TQILA). Constituée de volontaires du monde entier, cette unité LGBT, première du genre, combat l’organisation jihadiste aux côtés des Kurdes.
La création de la TQILA a été annoncée lundi par une unité du Bataillon International de la Liberté, qui regroupe des combattants étrangers qui ont rejoint la milice kurde dans le combat contre Daech.
Sur Twitter, l’unité LGBT fondée en avril dernier explique vouloir «briser la conception binaire du genre et faire avancer la révolution des femmes ainsi que la révolution sexuelle et des genres».
These Faggots Kill Fascists! We shoot back! The Black & Pink and Rainbow flag fly in Raqqa. #Queers smashing the Caliphate. #TQILA #YPJ #YPG pic.twitter.com/eBCssrbjMI
— IRPGF (@IRPGF) July 24, 2017
Par souci de sécurité, le porte-parole de la TQILA, Heval Rojhilat, ne veut pas donner de précision sur le nombre de combattants que compte le groupe. «Plusieurs de nos compagnons d’armes appartiennent à la communauté LGBTQI (Lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers et intersexués). (…) Nous combattons déjà à Raqqa», s’est-il contenté de confier à Newsweek.
La TQILA a choisi de s’allier aux forces kurdes, car elles mettent les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité, fait très rare dans les armées du monde entier. Il existe même déjà des unités constituées exclusivement de femmes kurdes et des centres de formation voient le jour en vue de créer la première unité de femmes arabes.