Dans l’espoir de faire reculer les cas de violences et de harcèlement dont les femmes sont victimes dans les transports en commun, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a fait part de son idée de mettre en circulation des bus roses, entièrement dédiés aux femmes.
Lors de la 15ème campagne nationale contre la violence faite aux femmes qui a pris fin le 21 décembre dernier, Mohamed Sadiki a partagé son intention de mettre en circulation des bus destinés uniquement à la gent féminine de Rabat. Afin de les distinguer facilement, ces bus seraient de couleur rose. Une initiative qui permettrait, selon lui, de protéger les femmes des agressions dont elles sont victimes dans les transports en commun durant les heures de pointe. En effet, le maire a affirmé que le bien-être des femmes en général et dans l’espace public était primordial. « Le Conseil communal de la capitale attache une grande importance à la lutte contre la violence à l’égard des femmes » a-t-il déclaré.
Si la mise en place de ce service n’est pas imminente, Mohamed Sadiki y pense sérieusement. « Je ne dis pas que la mise en service de ce genre de bus aura lieu dans un futur proche. Mais dès lors qu’on aura réglé la problématique du transport en commun à Rabat, nous nous pencherons sur cette initiative » a-t-il expliqué.
Le maire de Rabat a conclu son intervention en expliquant que le Maroc avait encore beaucoup à faire en matière de lutte contre la violence faite aux femmes en soulignant que « la violence contre les femmes est étrangère à la culture marocaine ». « Bien que nous soyons une société musulmane censée rendre justice aux opprimés, les sociétés occidentales sont mieux loties dans ce domaine parce qu’elles rejettent la violence contre les femmes et y font face ».
Une idée mal perçue
Alors, séparer les femmes des hommes dans l’espace public serait-ce un moyen de lutter contre la violence faite aux femmes ? Pour beaucoup, cette idée est une aberration et des internautes ont fait part de leur ressenti sur les réseaux sociaux.
#Rabat #busRoses #harcelement pic.twitter.com/k0vwIzgnY8
— Meriamk (@MeriamKharbat) 25 décembre 2017
La mairie #Rabat devrait d’abord mettre à la disposition des citoyens des bus qui marchent, propres et en quantité suffisante. Les bus actuels sont indignes d’une capitale! Aucune stratégie de transport en commun! Là est le problème! https://t.co/h3Pns2GLWp
— Hayat Benkhadra (@Benkhadrahayat) 25 décembre 2017
La jeune Sofia Slami qui a fait de l’égalité des genres son combat en lançant le mouvement “Houwa_Li_Hiya” s’est également indignée de cette nouvelle sur Instagram et a fait part de son désarroi face au manque de réaction de ses concitoyens face à une telle décision. « Est-ce une preuve que nous allons à l’encontre du progrès ou un constat que nous allons dans le sens de l’ignorance et du machisme sous toutes leurs formes? ». « Je souhaite parler de cette personne qui a été élue pour défendre l’intérêt de tous (enfin, normalement!) Cette personne qui a pu aujourd’hui prendre une décision aussi séparatrice, archaïque et déshonorante à toute cette lutte qui a été faite durant plusieurs années contre le sexisme » a-t-elle déclaré, insistant sur le fait que la solution réside dans l’éducation des jeunes et dans le respect de la loi.
La lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc, un combat qui est loin d’être terminé. Un pas en avant, deux pas en arrière…