Un « numéro anti-relous » pour lutter contre le harcèlement

Qui n’a jamais été confrontée à un dragueur un peu relou en soirée ? Certains sont tellement lourds et tellement collants qu’on aimerait juste s’en débarrasser au plus vite en leur donnant ce qu’ils attendent depuis le début : un numéro de téléphone. Mais hors de question de donner notre propre numéro ! On essaye alors d’en inventer un, mais souvent, on se perd dans nos mensonges. La solution ? Un numéro anti-relous à donner aux dragueurs trop insistants !

 

Vous en rêviez n’est-ce pas ? Cette idée géniale, nous la devons à deux militants féministes, Clara Gonzales et Elliot Lepers. Ainsi, pour se débarrasser d’un homme trop insistant, il suffit de lui donner le numéro suivant : 06 44 64 90 21. Lorsque le prétendant décidera de vous contacter par SMS il recevra alors un message sous forme de rappel à l’ordre, envoyé par un robot : «Bonjour ! Si vous lisez ce message, c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. Avec vous, elle ne s’est pas sentie en sécurité. Ce n’est pas très compliqué : si une femme dit non, inutile d’insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci.» Résultat ? En 3 jours seulement, plus de 10 000 SMS avaient déjà été envoyés.

 

 

Lancé vendredi 27 octobre, le numéro s’est échangé comme une traînée de poudre et les deux jeunes ont été un peu dépassés par le succès. Clara Gonzales et Elliot Lepers ont alors lancé une cagnotte sur Internet afin de couvrir leur frais. En effet, chaque message envoyé passe l’intermédiaire d’une plateforme en ligne et coûte 0,16 cts d’euros.

 

Seulement, le service a été momentanément désactivé lundi 30 octobre suite à un « déferlement de haine » de la part de trolls. Ainsi, Elliot Lepers explique sur son compte Twitter que le numéro de téléphone a été sollicité 25 000 depuis vendredi 16 heures et que 16 000 de ces messages étaient malveillants. « Le service aurait été victime d’un vaste « trolling » coordonné provenant de membres d’un forum de site Jeux-Vidéos, dans le but de faire dépenser de l’argent inutilement aux deux créateurs du numéro, chaque envoi de SMS coûtant 16 centimes d’euros » explique BFM TV.

 

 

 

Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, Clara Gonzales explique « qu’à 23h, un homme s’est présenté au domicile de l’un d’entre nous et a sonné plusieurs fois avant de repartir. Plusieurs dizaines de commandes de nourriture ont également été passées à notre nom dans le but d’être livrées de chez nous ».

 

 

 

Espérons que le service soit vite remis en ligne… Malheureusement, il n’est disponible qu’en France pour le moment… A quand le numéro anti-relous marocain ? Une application de ce genre serait vraiment très utile ici…