Alors que Nasser Zafzafi a été arrêté par les autorités, les regards se tournent désormais vers Nawal Ben Aissa, cette mère de famille de quatre enfants et épouse d’un chauffeur de taxi, que certains médias surnomment déjà « la relève de Nasser Zafzafi ». Depuis 3 jours, la nouvelle figure de proue de la contestation dans le Rif mène les manifestations au quartier Sidi Abed d’Al Hoceima, selon nos confrères de Telquel. Répondant à ses détracteurs, c’est à travers un long message, partagé sur les réseaux sociaux, qu’elle explique ses revendications et ses intentions, insistant sur le fait qu’elle agit dans son droit et dans la légalité pour sauver la terre de son enfance et de ses enfants.
Ce 1 er juin, alors que certains médias annonçaient son arrestation par les autorités, Nawal Benaissa s’est cette fois-ci exprimée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle elle dément les versions qui circulent autour de cette pseudo arrestation. Recherchée par la police qui souhaitait lui posait des questions, elle explique s’être elle-même rendue au commissariat de police, celle-ci jugeant de toute manière n’avoir rien à se reprocher. Selon une source proche de l’activiste contactée par l’équipe de Plurielle.ma, Nawal Benaissa s’est rendue au commissariat accompagnée de son mari et aurait répondu à quelques questions avant de rentrer chez elle.
Depuis son passage au commissariat, ses amis et autres activistes partagent son message sur les réseaux sociaux en remplaçant son nom par les leurs.