L’Organisation internationale du travail a publié les résultats d’une étude sur ce que pensent les hommes du travail de la femme. Le constat n’est pas très rassurant dans le cas du royaume.
A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée mercredi dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) a publié les résultats d’une étude sur ce que pensent les hommes du travail de la femme. Et le constat n’est pas très rassurant dans le cas du royaume: 22% des Marocains interrogés sont pour que la femme travaille à l’extérieur de la maison, contre 45% qui préfèrent la garder à la maison.
Le rapport de l’OIT établit une corrélation entre le refus de voir travailler la femme et le niveau d’instruction: 49% des hommes n’ayant pas dépassé le niveau primaire sont contre le travail de la femme, contre 42% de ceux ayant le niveau secondaire. L’âge joue également un rôle déterminant dans la perception, puisque 29% des Marocains de moins de 29 ans sont pour le travail de la femme, contre 24% chez les trentenaires et au-delà.
L’étude va plus loin et intègre les avis des femmes. Ainsi, 78% des Marocains et Marocaines sont pour le travail de la femme, tandis que 21% sont contre, et 1% s’abstiennent de répondre. Pour leur part, 87% des Marocaines acceptent de travailler à l’extérieur à condition que leurs époux soient d’accord.
Pour Akhbar Al Yaoum, qui a relayé les résultats de l’étude dans sa livraison de ce jeudi 9 mars, ces chiffres confirment une certaine tendance des Marocains vers le conservatisme. Mais elle est un peu plus prononcée en Algérie, où 54% des hommes sont contre le travail de la femme hors de la maison.
En matière d’opportunités d’embauches, la femme instruite et expérimentée a toutes ses chances de trouver un emploi, selon 39% des Marocains, tandis que 33% lui confèrent les mêmes chances que l’homme. Enfin 20% sont pessimistes et 9% n’ont pas répondu.