Une Marocaine remporte le prix de la « meilleure thèse doctorale » en France

Amina Doumane, jeune marocaine âgée de 27 ans, a remporté le prestigieux prix Gilles-Kahn pour sa thèse intitulée « Théorie de la preuve infinitaire pour les logiques à points fixes ».

 

Véritable passionnée des mathématiques et de la théorie de la démonstration, Amina Doumane avait bénéficié en 2014, dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur Recherche doctorale en mathématiques-IDF, rebaptisé depuis DIM Math Innov, d’une bourse mensuelle de 1700 euros ( soit 19202 DH) pour la durée de sa thèse.

 

« J’avais envoyé mon dossier par l’intermédiaire de l’Université Paris-Diderot. J’ai été retenue et, du coup, j’ai eu une bourse mensuelle de 1700 euros par mois ( soit 19202 DH) pour la durée de ma thèse, soit trois ans, ainsi qu’une enveloppe de 5000 euros (soit 56479 DH) pour acheter le matériel dont j’avais besoin« , explique Amina à la presse locale.

 

Trois ans après, la jeune femme réussit à convaincre le jury de la Société informatique de France de lui octroyer le prestigieux prix Gilles-Kahn pour sa thèse, accompagné d’un chèque de 1500 euros ( soit 16943 DH).

 

Amina Doumane est actuellement en post-thèse à l’École normale supérieure de Lyon, et elle compte poursuivre sa carrière au CNRS.