Avec 21,4% des votes, elle entre dans le duel du second tour de l’élection présidentielle. Découvrez le top dix des anecdotes, passions, secrets et autres loisirs insoupçonnés que nous cache la candidate du Front National.
Alors qu’elle bat campagne et vise l’Elysée fleur au fusil, Marine Le Pen, 48 ans, se dévoile à travers dix informations inédites. Lisez plutôt ces mini-scoops que vous ignorez certainement sur la candidate du Front National dans la course au Palais.
- Elle s’appelle en réalité Marion. Sans qu’aucune explication ne soit donnée à ce fait, le prénom de naissance de la candidate du FN est Marion mais elle s’est toujours fait appeler Marine, même par son entourage le plus proche. Un prénom qui évoque sa passion pour la mer et les bateaux.
- Le Père Noël est une ordure est un de ses films préférés. En 2012, les candidats à la Présidentielle avaient livré au site Allociné leurs goûts cinématographiques. Parmi ceux de Marine Le Pen : patriotisme et sang versé avec Gladiator ou encore Braveheart, mais aussi, de la franche rigolade avec la comédie populaire Le Père Noël est une ordure, interprétée par la troupe du Splendid. Côté musique, c’est la chanson Jeanne de Laurent Voulzy qui remporte les faveurs de la présidente du FN.
- Elle aurait aimé être photographe. Star sous les flashes, Marine Le Pen admire l’œuvre et les clichés de Robert Doisneau, Raymond Depardon ou encore Henri Cartier-Bresson et a rêvé de faire de cette passion un métier. Une aspiration professionnelle à laquelle elle a renoncé à l’adolescence, sans pour autant que son goût pour l’objectif ne la quitte.
- Elle a perdu 12 kilos en 4 ans. Un régime important mené en amont de la campagne pour la Présidentielle 2017 et qu’elle a confié à Paris Match en 2012. Soucieuse de garder une bonne image dans la course à l’élection, la candidate du FN a adopté une hygiène de vie plus saine sans pour autant s’astreindre à une diète tyrannique. En revanche, pas question de la titiller sur le sujet : Marine Le Pen a envoyé balader un journaliste de La Nouvelle Edition en janvier dernier pour avoir osé évoquer cette envie de se délester de quelques kilos.
- C’est une « mère à chats« . C’est ainsi que la candidate du FN s’est elle-même définie auprès de Laurence Haïm en 2015, après avoir confié que l’une des plus grande peines de sa vie était d’avoir perdu sa chatte Artémis, tuée par un chien. Marine Le Pen n’hésite d’ailleurs pas à poser régulièrement avec ses amis félins sur son blog Carnets d’espérances.
- Elle a été l’avocate des immigrés. Marine Le Pen est titulaire d’un DEA de droit pénal de l’Université Paris II Panthéon-Assas et a donc commencé sa carrière comme avocate. Une période pendant laquelle elle a été amenée à défendre des membres du Front National (dont son beau-frère Samuel Maréchal, poursuivi pour « coups et blessures volontaires »)… mais également des immigrés. Celle qui souhaite aujourd’hui fermer les frontières a déjà plaidé en faveur de certaines personnes menacées d’expulsion du territoire, « injustement traitées » selon elle.
- Elle a eu trois enfants en un an. Marine Le Pen est la mère de Mathilde, 18 ans et deux jumeaux, Jehanne et Louis, 17 ans, nés de son union avec son premier mari, Franck Chauffroy. Seuls 10 mois et demi d’écart les séparent, si bien que la candidate du FN avait affirmé à Caroline Roux dans C Politique avoir accouché trois fois en l’espace d’une année.
- Elle n’a pas vu sa mère pendant 15 ans. Pierrette Lalanne a quitté Jean-Marie Le Pen quand Marine était adolescente, à 16 ans. S’ensuivront plus de 15 années d’absence, pendant lesquelles cette dernière n’a eu aucune nouvelle de la mère. Pour provoquer son ex-mari, Pierrette Lalanne n’hésitera pas à poser en tenue de soubrette en Une de Playboy en 1987. Des frasques embarrassantes pour sa progéniture. Aujourd’hui, Marine Le Pen et sa mère s’entendent très bien, si bien que que la seconde appelle la première « mon bébé« , comme elle l’a dévoilé dans le livre Les politiques aussi ont une mère de Bernard Pascuito et Olivier Biscaye.
- Elle aime s’entourer d’hommes. Parfois qualifiée de « garçonne » dans la presse, Marine Le Pen aime les présences masculines. Seules 4 femmes figurent parmi les 30 membres de l’équipe qui la conseillent stratégiquement. Par ailleurs, la candidate du Front National a connu plusieurs mariages et divorces. Louis Aliot est le troisième homme qu’elle a épousé, après avoir divorcé de Franck Chauffroy puis Eric Loriot, tous membres du FN.
- C’est une ancienne fêtarde. Nombreux sont ceux qui ont évoqué le passé de clubbeuse de Marine Le Pen, habituée de certaines boîtes de nuit parisiennes mais aussi en Bretagne, là où elle a passé une partie de sa jeunesse. Un témoin a même rapporté au Point en 2015 qu’elle « faisait un peu pochtronne et aimait les blagues vulgaires« .