Marche Verte: les enfants issus de la diaspora marocaine défilent à Washington (PHOTOS)

Pour célébrer le 42ème anniversaire de la Marche Verte, des enfants de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis ont pris part, dimanche 6 novembre à Washington, à une marche commémorative pour s’imprégner des valeurs de paix et de patriotisme de cet événement phare de l’histoire du Maroc.

 

Plus d’une centaine d’enfants âgés de 8 à 14 ans de la communauté marocaine installée dans les Etats de Virginie et du Maryland ainsi que d’autres Etats proches de la capitale fédérale américaine, ont ainsi participé à cette manifestation symbolique.

 

 

Les participants à cette marche sont partis du nord de l’Etat de Virginie vers Washington à bord de bus mis à leur disposition, brandissant des drapeaux marocains et américains, et portant des tenues sahraouies traditionnelles typiques des Provinces du sud du Royaume, ainsi que des T-shirts et casquettes frappés des couleurs nationales.

 

 

Organisée par la section consulaire de l’ambassade du Maroc à Washington en coopération avec plusieurs associations actives de la communauté marocaine, cette manifestation a été marquée par plusieurs temps forts. Tout d’abord, des présentations devant la Maison Blanche et le siège du Congrès américain, ainsi qu’une cérémonie festive au siège de l’ambassade du Royaume, où une tente Sahraouie a été dressée pour l’occasion sur fond de musiques et de chansons nationales à la gloire de cet événement marquant de l’histoire du Maroc.

 

Selon les organisateurs, cette initiative vise à ancrer les valeurs de citoyenneté et d’attachement à la mère patrie dans l’esprit des enfants de la communauté marocaine de la deuxième et troisième génération, et à les initier aux étapes saillantes de l’histoire de leur pays, dont la Marche Verte est l’une des plus héroïques.

 

En plus d’amples explications et données factuelles sur l’événement de la Marche Verte et les batailles menées par le Maroc pour récupérer son indépendance et parachever son intégrité territoriale, les enfants de la communauté marocaine ont également suivi à cette occasion des explications sur le fonctionnement d’institutions importantes de prise de décision aux Etats-Unis, à l’instar de la Maison Blanche et du Congrès.