Leïla Slimani fait ses premiers pas en politique. Prix Goncourt 2016 pour son second roman « Chanson Douce », l’auteure franco-marocaine de 36 ans va être nommée ce lundi « représentante personnelle » du président Emmanuel Macron pour la francophonie.
Ce lundi 6 novembre, jour où le successeur de Leïla Slimani au Prix Goncourt sera connu, l’écrivaine devra se rendre à 15h au Palais de l’Elysée afin de prendre connaissance des missions qui lui seront confiées, informe le quotidien français Le Parisien. Parmi elles, promouvoir la langue française et la diversité culturelle ainsi que mobiliser les amis de la France sur des thématiques telles que l’égalité entre les hommes et les femmes.
« Leïla Slimani incarne le visage de la francophonie ouverte sur un monde pluriculturel. Et c’est une femme engagée, elle fait partie d’une nouvelle génération que le président veut faire émerger » explique un conseiller du chef de l’Etat au quotidien.
Une nomination qui n’étonne pas lorsque l’on connait les bonnes relations qu’entretiennent le couple présidentiel et l’écrivaine. Emmanuel Macron avait en effet été enthousiasmé par son roman « Chanson Douce » et avait demandé à la rencontrer. Plus tard, Leïla Slimani avait appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour des élections présidentielles pour contrer Marine Le Pen mais également par « adhésion ». La jeune femme avait ainsi vanté la « jeunesse » et la « modernité » du candidat.
Une fois élu, le président lui aurait même proposé le poste de ministre de la Culture, une information que la principale intéressée n’avait pas démenti lorsqu’elle avait été interrogée sur la question fin août.
Cette fois-ci, Leïla Slimani semble prête à s’engager aux côtés d’Emmanuel Macron. La jeune femme devra cependant faire face à un défi de taille puisque jusqu’à présent, « aucun membre du gouvernement n’était chargé de ce dossier, elle devra donc le prendre à bras-le-corps » explique Le Parisien.