La fusillade la plus meurtrière des Etats-Unis perpétrée à Las Vegas lundi fait état de 59 morts. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque, en affirmant que son auteur, un sexagénaire américain, s’était « converti à l’islam il y a quelques mois », mais rien n’est encore confirmé.
Hier, lundi 2 octobre, un américain de 64 ans, Stephen Paddock, a tiré sur la foule venue assister à un concert de country en plein air à Las Vegas. Posté au 32ème étage de l’hôtel casino Mandalay Bay situé juste à côté de l’endroit où plus de 22 000 personnes s’étaient rassemblées pour le concert, le tireur a fait plus de 59 morts et 527 blessés avant de se suicider. Bien que le bilan ne soit encore que provisoire, cette fusillade serait déjà la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis.
Les forces de l’ordre, qui ont mis une heure et douze minutes à retrouver le tueur, alors qu’il était finalement déjà mort à leur arrivée, ont retrouvé 23 armes de calibres différents dans la chambre du terroriste, pour la plupart des fusils d’assaut.
Bien que l’Etat islamique ait revendiqué l’attaque en qualifiant le tireur de « soldat » converti il y a quelque mois à l’islam, le FBI rejette pour l’instant la piste d’un attentat jihadiste. « Nous n’avons établi aucun lien à ce stade avec un groupe terroriste international« , a déclaré l’agent spécial de la police fédérale Aaron Rouse.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien et de désarroi affluent avec le hashtag #prayforlasvegas.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’est exprimé sur son compte Twitter afin de déclarer ses « sincères condoléances et sympathie aux victimes et aux familles de la terrible fusillade de Las Vegas« .
My warmest condolences and sympathies to the victims and families of the terrible Las Vegas shooting. God bless you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 octobre 2017
Le chanteur et guitariste Jason Aldean, sur scène au moment des faits, s’est également exprimé via son compte Instagram, « Ce soir a été horrible. Je ne sais toujours pas quoi dire, mais je voulais vous faire savoir que moi et mon équipe sommes en sécurité. Mes pensées et prières vont à tous ceux qui ont été touchés ce soir. Cela me brise le cœur de savoir que c’est arrivé alors que chacun était juste venu pour profiter de ce qui aurait pu être une super soirée« .