Italie: une avocate marocaine expulsée d’un tribunal à cause de son voile

Une avocate italienne d’origine marocaine a été expulsée d’un tribunal italien, mercredi 17 janvier, parce qu’elle portait le voile. Un événement qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, suite auquel l’avocate a reçu une vague de soutien de plusieurs associations et organismes.

 

Un juge italien du  tribunal administratif de Bologne en Italie a en effet appelé Asmae Belfakir à enlever son voile ou à quitter la salle d’audience conformément à une note accrochée à l’entrée de la salle d’audience qui, d’après certains médias italiens, indiquait que « quiconque qui participerait ou assisterait à l’audience ne pourrait porter d’armes ou de bâtons et devrait avoir la tête découverte et garder le silence. »

 

« Cela ne m’était jamais arrivé auparavant, j’ai assisté à des dizaines d’auditions, même ici au Tribunal Administratif de Bologne (TAR) et personne ne m’a jamais demandé de retirer le voile, même pas au Conseil d’Etat!« , a déclaré Asmae Belfakir au journal italien Ilgiornale.

Et d’ajouter: « En quittant la salle d’audience, le juge a expliqué qu’il s’agissait du respect de la culture et des traditions de l’Italie et non pas de la loi».

 

Le président du TAR a quant à lui assuré que l’avocate pourrait se rendre au tribunal duquel elle a été expulsée, tout en portant le voile, quand elle le voudra. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour connaitre les circonstances de cet incident.