Heetch obtient officiellement son autorisation d’exercer à Casablanca

Heetch franchit un nouveau pas vers la normalisation totale de son activité au Maroc. Première application légale de transport au Royaume, Heetch vient en effet d’obtenir officiellement son autorisation d’exercer de la Wilaya de Casablanca, prélude à une légalisation sur l’ensemble du territoire National.

Heetch franchit un nouveau pas vers la normalisation totale de son activité au Maroc. Première application légale de transport au Royaume, Heetch vient en effet d’obtenir officiellement son autorisation d’exercer de la Wilaya de Casablanca, prélude à une légalisation sur l’ensemble du territoire National.

Que de chemin parcouru en l’espace d’une seule année ! C’est ce qu’on est tenté de dire au vu de l’impressionnant bilan de Heetch, un an après son lancement au Maroc, en novembre 2017. L’application compte 4000 chauffeurs de taxis inscrits ; plus de 750.000 trajets en une année; 150.000 trajets par mois; plus de 200.000 passagers transportés, telles sont en effet les statistiques de Heetch au Maroc alors même que l’application n’est actuellement active que dans deux villes : Casablanca depuis novembre 2017 et Rabat depuis septembre 2018.

Le secret de ce succès réside dans le climat de confiance que l’application a réussi à instaurer avec ses partenaires marocains, que ce soit les professionnels dont principalement les chauffeurs de taxis et leurs syndicats représentatifs (UMT à l’échelle nationale et d’autres syndicats au niveau local)  ou les institutionnels en la personne des autorités publiques. Sans oublier les passagers usagers de cette application qui y ont trouvé une réponse pratique aux problèmes de mobilité et de transport.

 

Heetch bientôt à Marrakech?

Forte de cette progression, Heetch envisage d’étendre son activité à Marrakech qui accueillera ses premiers Taxis «Fiddek» avant la fin de l’année en cours. Pour ce faire, les pourparlers sont déjà en cours avec les professionnels de la ville rouge. Également dans le pipe, un projet de partenariat avec les taxis blancs en vue d’assurer le transport depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca devra être finalisé prochainement, permettant ainsi une amélioration considérable de l’offre de transport à destination des touristes et des voyageurs nationaux et internationaux.

Soucieuse de développer une solution viable, légale et concertée avec les professionnels du secteur et les pouvoirs publics, Heetch a développé le label « Fiddek » en partenariat avec le Syndicat National des Taxis Marocains relevant de l’UMT. Ce label permet de garantir un certain nombre de critères liés notamment à la propreté et à la qualité de service.  L’offre « Fiddek » de Heetch demeure la première application de transport au Maroc à avoir été dotée d’un cadre légal. Elle est également la première à avoir obtenu l’autorisation d’exercer délivrée par la Wilaya de Casablanca.

«Nous sommes fiers de cette autorisation qui témoigne de la confiance des hautes autorités de la ville de Casablanca en notre société. Ceci nous encourage à redoubler d’efforts en vue d’offrir aux marocains une offre de transport digne de leurs attentes et aux professionnels du transport un environnement social favorable, humain et prévoyant», déclare à ce propos Patrick Pedersen, General Manager Africa de Heetch.

Soucieuse du devenir des professionnels, Heetch a en effet œuvré dès son implantation au Maroc pour la généralisation de l’assurance maladie en faveur de ses taxis partenaires. Aujourd’hui, plusieurs centaines de chauffeurs bénéficient d’une couverture maladie développée avec Shell. Ils profitent également de réductions sur les abonnements internet, ainsi que sur les pneumatiques. «En notre qualité de représentants syndicaux des professionnels du secteur, nous nous félicitons bien entendu de l’autorisation d’exercer délivrée à Heetch par la Wilaya de Casablanca. Cette décision vient en effet couronner le travail accompli en commun entre nos deux parties en vue d’améliorer les conditions de travail des taxis, tout en offrant aux usagers un service de qualité», conclut Sadik Boujaera, Secrétaire Général Adjoint du Syndicat National des Taxis de l’UMT.

A propos de l’application Heetch

Heetch est réputée à l’international pour son application mobile qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays comme la France, la Suède, la Belgique et l’Italie. En plus de sa dimension pratique et commerciale, l’application Heetch revêt un réel caractère social en partant du principe qu’un chauffeur de taxi en bonne santé et heureux est forcément un chauffeur de taxi efficace et sympathique avec ses passagers. Présente au Maroc depuis novembre 2017, Heetch emploie dans ses bureaux casablancais une quinzaine de salariés et envisage d’en recruter prochainement d’autres en vue d’accompagner sa progression au Maroc.