La petite amie du tueur de Las Vegas Stephen Paddock est rentrée mercredi aux Etats-Unis en provenance des Philippines où les autorités enquêtent sur des informations de presse selon lesquelles elle a reçu 100.000 dollars de l’assassin.
Marilou Danley, 62 ans, a embarqué mardi soir sur un vol de Philippine Airlines au départ de l’aéroport international de Manille à destination de Los Angeles, a déclaré à l’AFP une porte-parole des services philippins de l’immigration, Maria Antoinette Mangrobang.
Des sites spécialisés ont montré que l’avion avait atterri aux Etats-Unis mercredi matin, heure des Philippines, mardi soir à Los Angeles.
Elle a été accueillie à son arrivée par des agents du FBI, selon la presse américaine. Les enquêteurs la considèrent comme une « personne » présentant un « intérêt » mais elle est libre d’aller où elle veut.
Stephen Paddock est l’auteur de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis. L’ancien comptable a mitraillé de sa chambre d’hôtel une foule rassemblée pour un concert en plein air, tuant 58 personnes et en blessant plus de 500 autres.
Le Bureau des enquêtes nationales des Philippines (NBI), l’équivalent du FBI américain, a expliqué que les enquêteurs américains lui avaient demandé son aide pour retrouver Mme Danley. « Le FBI s’est rapproché du bureau philippin d’Interpol pour la rechercher », a-t-il dit.
Le NBI enquête sur des informations de presse selon lesquelles Mme Danley est arrivée aux Philippines le mois dernier et que Paddock a viré sur son compte 100.000 dollars.
Suarez avait déclaré initialement que le FBI avait livré au NBI les informations sur la date de l’arrivée de Mme Danley dans l’archipel et le virement d’argent. Il a ensuite révisé ses propos, déclarant à l’AFP qu’elles venaient des médias.
D’après Canberra, Marilou Danley est une ressortissante australienne. Elle a émigré aux Etats-Unis il y a 20 ans pour travailler dans les casinos.
« Il y a des informations selon lesquelles ses papiers d’identité ont servi à réserver l’hôtel ou des détails comme ça », a déclaré mardi la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop. « L’Australie soutiendra l’enquête des autorités américaines du mieux qu’elle le pourra mais nous n’avons pas eu de contact direct avec Marilou Danley ».
Selon la presse, Mme Danley est née aux Philippines, ce que n’ont pas confirmé le ministère philippin des Affaires étrangères ou M. Suarez.
Après la tuerie, Paddock s’est suicidé.