Un avion d’AirAsia à destination de la Malaisie a été contraint de rentrer en Australie dimanche en raison de problèmes techniques, un passager racontant que l’appareil avait été « secoué comme une machine à laver ».
Le vol de la compagnie malaisienne à bas coûts à destination de Kuala Lumpur a connu des difficultés environ une heure et demie après son décollage de Perth. L’Airbus A330 a rebroussé chemin et a atterri sans encombres à l’aéroport de Perth qui a fait état de « problèmes techniques ». « Le pilote a décelé des problèmes techniques, a fait demi-tour et est rentré », a déclaré un porte-parole à l’AFP. AirAsia s’est bornée à dire que « l’équipage prenait des mesures préventives pour vérifier l’appareil ».
« C’était littéralement comme d’être assis sur une machine à laver »
Des passagers du vol d’AirAsia cités par le journal West Australian ont raconté avoir entendu un bruit et que l’avion s’était mis à trembler. « On pouvait voir à la réaction de l’équipage que ça n’allait pas du tout », a déclaré Sophie Nicolas, qui a entendu une petite explosion provenant de l’aile gauche. « C’était terrifiant ». Brenton Atkinson a expliqué au groupe Australian Broadcasting Corporation que l’appareil avait été bien plus secoué que lors de turbulences normales.
« Je crois que c’est à la base le moteur qui a eu un raté, c’est ce qu’ils nous ont dit en tout cas. C’était littéralement comme d’être assis sur une machine à laver. A travers le hublot, on voyait le moteur qui était secoué. Après l’atterrissage, on s’est rendu compte qu’une pale de la turbine s’était décrochée ». AirAsia avait subi son premier accident mortel en décembre 2014, lorsqu’un appareil s’était abîmé par gros temps au large de l’Indonésie avec 162 personnes à bord.
Il s’agit aussi du deuxième incident impliquant un Airbus A330 depuis le début du mois en Australie. Un avion de ligne de China Eastern avait dû atterrir en urgence à Sydney le 11 juin en raison d’un énorme trou sur le capot d’un moteur.