Bientôt un changement de CIN ?

Devrions-nous bientôt nous rendre à la Préfecture pour changer de carte nationale ? Selon L’Economiste,  le numéro de CIN ne sera plus suffisant pour identifier les citoyens marocains.

 

 

 

Selon la même source, le gouvernement serait en train d’élaborer une carte à dix chiffres afin d’obtenir des informations sur les marocains relatives à leur caisse de retraite, sécurité sociale, de programmes sociaux, et de prestations administratives.

 

 

 

Toutefois, sur le portail de la carte d’identité nationale, aucune information indiquant un changement n’est précisée.

 

Chouf TV est allé à la rencontre des citoyens marocains pour connaitre leur point de vue. Si certains approuvent, d’autres semblent rebutés à cause des démarches administratives, le manque de temps, le montant à avancer pour changer de carte (70 dirhams), retourner chez le photographe…

 

Depuis 2007, la carte d’identité nationale électronique a été mise en place. Les citoyens avaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour en changer. « La Carte Nationale d’identité Électronique est instituée par le Dahir n° 1-07-149 du 19 Doul Kaada 1428 (30 Novembre 2007) portant promulgation de la loi n° 35-06. » Peut on lire sur le site d’information de la CIN.