Le chauffeur d’une camionnette a renversé des cyclistes ce mardi 31 octobre dans le sud de Manhattan, faisant huit morts et plus d’une dizaine de blessés, avant d’être arrêté à l’issue d’une fusillade, a indiqué la police new-yorkaise.
« Sur la base des informations immédiatement disponibles, c’était un acte de terrorisme » a déclaré le maire de New York Bill de Blasio, lors d’une conférence de presse sur les lieux de l’accident, au sud-ouest de Manhattan, en présence du chef de la police new-yorkaise et du gouverneur de l’Etat de New York.
Les faits se sont déroulés peu après 15h (heure locale). Au volant d’un pick-up de location Home Depot (magasin de bricolage), le chauffeur s’est engagé délibérément sur la piste cyclable proche du World Trade Center à contre-sens, la remontant sur près d’un kilomètre et fauchant plusieurs cyclistes et promeneurs, a expliqué le chef de la police James O’Neill. Après avoir percuté un bus scolaire, l’individu est sorti de son véhicule, muni de deux armes factices (un fusil à air comprimé et un fusil de paintball) en criant « Allah Akhbar ». Un officier de police aurait alors fait feu, blessant l’individu à l’abdomen qui a aussitôt été interpellé et transféré vers un hôpital, selon Le Figaro.
Here are some snaps posted from lower Manhattan pic.twitter.com/g7kAO35eQI
— David Mack (@davidmackau) 31 octobre 2017
Selon plusieurs médias, l’homme serait un Ouzbek âgé de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010.
D’après Le Figaro, le bilan était mardi soir de huit morts et de 12 blessés, dont deux enfants et deux adultes qui se trouvaient à l’intérieur du bus scolaire. Ces derniers présenteraient des blessures graves mais leurs jours ne seraient pas en danger. Parmi les huit personnes décédées figurent cinq Argentins et une Belge, ont indiqué Buenos Aires et Bruxelles.
Face à cette nouvelle attaque bélier, qui semble être un mode opératoire de plus en plus utilisé, le président Donald Trump s’est emparé de son compte Twitter pour faire part de sa réaction. Le président a qualifié l’assaillant de « personne malade et déséquilibrée ». «Les forces de l’ordre suivent cela de près. PAS AUX USA!», a ajouté le président américain, dont la résidence principale se trouve à Manhattan. «Nous ne devons pas permettre à l’EI de revenir ou d’entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez!», a également déclaré Trump sur Twitter, impliquant l’organisation Etat islamique.
In NYC, looks like another attack by a very sick and deranged person. Law enforcement is following this closely. NOT IN THE U.S.A.!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017
We must not allow ISIS to return, or enter, our country after defeating them in the Middle East and elsewhere. Enough!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017
Il a en outre ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis.
I have just ordered Homeland Security to step up our already Extreme Vetting Program. Being politically correct is fine, but not for this!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 novembre 2017
Le maire de New York a quant à lui déclaré « Il s’agit d’un acte de terrorisme particulièrement lâche visant des innocents », et a tenu à féliciter les policiers et pompiers sur place qui ont réagit très rapidement.
Our first responders once again ran towards danger. New York City thanks them. pic.twitter.com/IrJWveDBfP
— Bill de Blasio (@NYCMayor) 1 novembre 2017