Les saoudiennes pourront-elles bientôt profiter d’un bain de soleil à la plage en portant un bikini ?
Cela sera possible dans cinq ans, lorsqu’une station balnéaire de luxe sera construite. Située sur le long de la côte nord-ouest du pays, la station balnéaire qui s’étendra sur plus de 150 km permettra aux femmes de se prélasser en bikini au bord de l’eau sans que cela ne pose de problème.
C’est une grande première dans ce pays connu pour être restrictif à l’égard du droit des femmes. Dans les zones publiques, les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds, et n’ont pas le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l’accord de leur mari ou d’un homme de la famille. Pouvoir se baigner à la plage et profiter des rayons du soleil est un nouveau « luxe » que les saoudiennes pourront prochainement s’offrir.
Ce complexe touristique doté de récifs de corail, d’un spot de plongée sous-marine, de plages de sable fin, d’un parc naturel où l’on peut explorer des volcans inactifs permettra de rebooster le tourisme dans la région.
L’Arabie Saoudite souhaite attirer un million de touristes d’ici 2022. Ce projet, lancé par le prince héritier Mohammed bin Salman dans le cadre du plan économique « Vision 2030 » tend à diversifier l’économie saoudienne jusque là tributaire du pétrole. Afin d’attirer le plus de touristes et de concurrencer l’Egypte, l’Arabie Saoudite souhaite que ce complexe balnéaire soit régit par les normes internationales.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer la liberté de se vêtir comme bon leur semble. En Algérie, des femmes ont décidé d’arpenter les plages en bikini, tandis qu’en Turquie, les femmes sont descendues dans les rues avec en guise de symbole cette fois, un short.