La nouvelle avait fait grand bruit ! Pour sa nouvelle publicité de shampoing, L’Oréal Paris avait choisi de mettre en avant une femme voilée dans le but de prôner la diversité et de briser les stéréotypes. Mais seulement quelques jours après le lancement de la campagne, la principale intéressée, le mannequin britannique Amena Khan, a fait part de sa décision de se retirer. La cause ? Des anciens tweets retrouvés par des internautes dans lesquels la blogueuse tenait des propos incisifs envers Israël.
Le choix de L’Oréal Paris était osé. Choisir une femme voilée pour faire la promotion de shampoing n’est pas chose courante. Mais comme le dit si bien Amena Khan dans la publicité, ce n’est pas parce qu’elle est voilée qu’elle ne prend pas soin de ses cheveux. Une belle initiative de la marque donc qui souhaite bousculer les clichés du monde très fermé de la beauté.
Une décision qui n’a pourtant pas fait l’unanimité. D’ailleurs, certains internautes n’ont pas pu s’empêcher d’aller fouiller dans le passé de la jeune Amean Khan. Et ils n’ont pas été déçus ! Certains ont mis la main sur des tweets publiés par le mannequin il y a quelques années dans lesquels elle tenait des propos très tranchés vis-à-vis de la politique israélienne et défend corps et âme le peuple palestinien. Elle est même allée jusqu’à traiter Israël d’être un état terroriste qui provoque des génocides.
« Depuis que la situation des Palestiniens ressemblent à celle de l’Holocaust, il est temps que les Nations Unies interviennent et leur créé un Etat dans un autre pays. C’est ce qui est juste« .
« Le niveau de persécution et de brutalité du massacra est absolument comparable. Il ne faut pas beaucoup de recherches pour le comprendre« .
« Ce sont les Palestiniens qui peuvent justifier leur self-défense. LEUR terre a été prise et leur peuple massacré quand ils essayaient de la défendre« .
Des propos qui ont fait polémique et qui ont placé le groupe de cosmétiques dans la tourmente. Après avoir été attaqué de toutes parts sur les réseaux sociaux, L’Oréal Paris a finalement annoncé le retrait d’Amena Khan de la campagne. La jeune femme a d’ailleurs posté un message d’excuses sur son compte Instagram : « Je regrette profondément le contenu des tweets que j’ai écrit en 2014 et je m’excuse sincèrement pour le mal que j’ai pu causer. Défendre la diversité est l’une de mes passions, je ne discrimine personne. J’ai décidé de supprimer ces messages parce qu’ils ne représentent pas le message d’harmonie pour lequel je me bas. J’ai récemment pris part à une campagne, qui m’excitait beaucoup puisqu’elle célébrait la diversité. Avec de profonds regrets, j’ai décidé de me retirer de cette campagne parce que les récentes conversations autour de cette publicité altèrent le sentiment de positivité et de diversité qu’elle est censée délivrer ».
De son côté, le groupe L’Oréal, contacté par l’AFP, a indiqué qu’il « approuv(ait) » cette décision. « Nous apprécions le fait qu’Amena ait présenté ses excuses pour le contenu de ses tweets et pour les réactions qu’ils ont pu susciter ».
A noter que toutes les photos et vidéos de la campagne ont été supprimées.
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