Le couple, une institution en crise ? Certains pourraient le penser. Pourtant, le business lié au mariage nous prouve le contraire, faisant de la célébration de l’amour un marché juteux. Ainsi, au Maroc comme ailleurs, même si le nombre de mariages diminue, ces derniers coûtent de plus en plus chers.
Le mariage, un business florissant
L’économie du mariage se porte bien, au point d’être devenu un véritable business qui a assisté à l’émergence de prestataires toujours plus spécialisés. Zoom sur un phénomène qui fait rimer amour avec argent.
Le couple, une institution en crise ? Certains pourraient le penser. Pourtant, le business lié au mariage nous prouve le contraire, faisant de la célébration de l’amour un marché juteux. Ainsi, au Maroc comme ailleurs, même si le nombre de mariages diminue, ces derniers coûtent de plus en plus chers.
Un moment tant attendu
Depuis toujours, le mariage fait rêver bon nombre de jeunes filles. Mais plus qu’un rêve, celui-ci devient rapidement un objectif qu’il faut absolument accomplir. Il faut dire que dans beaucoup de cultures, le mariage est encore synonyme de passage à l’âge adulte. Au Maroc par exemple, seul le mariage permet d’officialiser un couple puisque toute relation hors mariage est interdite par la loi.
En Chine aussi, le mariage est très important. Une jeune fille qui n’est pas casée à 25 ans est en effet assez mal vue. Les Chinoises subissent alors dès leur plus jeune âge la pression de la famille qui leur somme de trouver un bon mari capable de prendre soin d’elles et de subvenir à leurs besoins. Passées 25 ans, les Chinoises n’ont alors qu’une peur, celle d’être trop vieilles pour trouver un mari. Ainsi, en Chine comme au Maroc, le mariage est très symbolique puisqu’il marque la fin de la vie chez ses parents pour devenir indépendant. Pour célébrer cette étape importante dans la vie de toute jeune femme, certains n’hésitent pas à y mettre les moyens afin de rendre cette journée unique et mémorable. Rien n’est trop beau pour la mariée!
Des prestataires spécialisés
L’époque où les familles marocaines organisaient un petit mariage traditionnel sans chichis en s’occupant de tout, de la cuisine à la décoration est révolue. Aujourd’hui, tout est dans l’ostentatoire. Il est nécessaire d’en mettre plein la vue aux invités afin de les rendre jaloux et de faire étal de sa richesse, quitte à s’endetter. En plus des différents caftans de la mariée, dont la traditionnelle robe blanche, il faut choisir le lieu, le traiteur qui s’occupera des boissons, des petits fours et du repas, la décoration intérieure ainsi que l’orchestre ou le DJ qui mettra l’ambiance et fera danser les invités. Le mariage est donc devenu un véritable business qui a assisté à l’émergence de nombreux prestataires spécialisés. En plus du traiteur et de l’orchestre qui sont très importants (certains artistes demandent 50 000 dirhams jusqu’à 140 000 dirhams pour animer une soirée), il faut également penser au photographe qui immortalisera la soirée, à la danseuse qui fera le spectacle et à l’artificier qui clôturera la soirée en beauté sans oublier bien sûr la célèbre neggafa qui s’occupe de la mariée. Au total, ce sont plus de 25 métiers différents qui interviennent dans la réalisation d’un mariage.
Mais tout cela a un prix. De 60 000 dirhams à 500 000 dirhams -voire plus- dépendamment du budget et du nombre d’invités. Bien entendu, l’une des dépenses les plus importantes réside dans le caftan de la mariée. Chaque jeune femme rêve depuis son plus jeune âge de la robe parfaite, celle qui la fera ressembler à une princesse pour ce jour unique. La future épouse du prince Harry, Meghan Markle, qui se mariera le 19 mai prochain, est comme toutes les futures mariées. Cette dernière n’a en effet pas hésité à doubler le budget initialement prévu pour s’offrir la robe de ses rêves estimée à plus de 450 000 euros !
Face à cette organisation qui demande énormément de temps (certaines personnes commencent à planifier leur mariage un an à l’avance), de nombreux couples font le choix d’engager un wedding planner qui s’occupera de tout dans les moindres détails. Une solution qui entraîne certes des dépenses supplémentaires mais qui permet également un gain de temps considérable ainsi que des négociations intéressantes. En effet, au cours de sa carrière, un wedding planner développe toutes sortes de relations qui lui permettent de négocier les prix avec les différents prestataires.
De nouvelles tendances émergent
Cette émergence de métiers spécialisés liés au mariage s’explique aussi par le fait que les jeunes mariés veulent aujourd’hui organiser une cérémonie qui leur ressemble en la personnalisant dans les moindres détails. L’appel à des spécialistes est donc nécessaire. Aussi, de nos jours, les gens se marient plus tard, ce sont donc eux qui vont financer entièrement leur cérémonie et non plus les parents comme cela se faisait dans le temps. Les futurs mariés du 21ème siècle sont alors prêts à mettre le prix nécessaire pour organiser une cérémonie grandiose qui leur correspond. Esprit bohème pour certains, thème Gatsby le magnifique pour d’autres, chacun y va de sa petite touche. Mais les mariés souhaitent également passer un moment convivial avec leurs invités et imaginent pour cela toutes sortes d’activités et d’ateliers type Sharing Box. Pour être sûrs d’organiser une fête inoubliable et festive, certains sont même prêts à contracter des crédits.
Certaines banques, notamment en France, ont d’ailleurs flairé le bon filon et commencent à proposer des offres spéciales jeunes mariés allant jusqu’à 50 000 euros à des taux très intéressants, remboursables sur 2 à 4 ans. L’objectif ? Acquérir une nouvelle clientèle qui reviendra dans cette même banque pour un projet immobilier par exemple. D’autres optent pour le mariage participatif en lançant une cagnotte en ligne. Ainsi, au lieu de la traditionnelle liste de mariage, les invités offrent de l’argent aux futurs mariés pour organiser la cérémonie de leurs rêves.
Malgré la crise financière, le mariage continue donc à faire rêver au point de devenir un véritable business, très lucratif pour certains. Vivre seulement d’amour et d’eau fraîche ? Au 21ème siècle, cela ne semble plus suffisant.