L’Observatoire national des droits de l’enfant présidé par la princesse Lalla Meryem exhorte les parlementaires à rejeter le projet de loi autorisant le travail domestique des enfants.
A travers un communiqué de presse publié le 15 mai 2016, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) présidé par Lalla Meryem a fait valoir son avis sur le travail domestique des enfants. L’ONDE a appelé les parlementaires à ne pas voter en faveur de la loi autorisant le travail domestique des enfants. Le projet de loi 19-12 est considéré par l’ONDE comme une loi pouvant conduire au travail des domestiques enfants.
L’ONDE demande aux parlementaires de supprimer le terme « enfant » et d’exempter les mineurs du projet de loi 19-12. L’ONDE propose de «mettre en place une stratégie permettant aux enfants écartés du travail domestique d’accéder aux cycles de scolarisation et de formation». L’ONDE a soumis une note au président de la Chambre des représentants et à la présidente de la Commission des secteurs sociaux ainsi qu’aux membres de la Commission appelés au vote.