Action !
A l’ère de Facebook, nos comportements ont changé, nos vies avec. On like, on partage, on crée des groupes, on s’abonne, on publie et on commente. Certains commentaires vont dans tous les sens, se désavouant selon les circonstances et les profils. D’autres, donnent l’illusion d’exister à travers des like et des partages. Certains font appel à une imagination foisonnante pour nous livrer des «théories» rocambolesques. On y trouve de ces belles phrases qui ne suivent pas toujours la pensée de «l’auteur» mais plutôt la tendance d’un groupe. Je pense aussi à ces commentaires qui comptent des centaines de like et dont on ne comprendra pas toujours le sens, tant ils paraissent décalés, mais que l’on like parce qu’untel ou une telle ont réagi. Je cite aussi ces statuts plein de bon sens où les mots et les idées s’enchaînent avec brio jusqu’au moment où l’on réalise que la vie et l’avis de «l’auteur» ne font pas toujours bon ménage… Sauf pour vous, si vous faites partie de ces gens qui peuvent s’éclater devant tant de fantaisie ou d’égocentrisme. Appelez ça comme vous voudrez.
Après avoir énoncé la misère dans le monde, après avoir exprimé leur indignation sur un fait de société et après avoir livré un combat sur l’injustice et la corruption, quelles mesures prenons-nous pour faire réellement changer ces choses ? La toile regorge d’orateurs éloquents et super intelligents mais quel dommage que cette intelligence ne se limite qu’à des mots. L’heure est à l’action !
J’appelle les acteurs de la société civile à donner l’exemple en étant raccord avec les idées qu’ils transmettent, j’appelle les médecins à se souvenir de leur serment d’Hippocrate, j’appelle les hommes de loi à faire appliquer la justice avec plus d’honnêteté et de respect, j’appelle les parents à donner l’exemple à leurs enfants, j’appelle les enfants à respecter leurs parents. J’appelle les couples à mettre de côté leur orgueil, j’appelle les enseignants à remplir leur tâche avec droiture, j’appelle les intellos à devenir plus concrets, j’appelle les employeurs à s’humaniser, j’appelle les femmes à ne pas se laisser envahir par leurs émotions, j’appelle nos dirigeants à se remémorer quand ils étaient eux mêmes dirigés, j’appelle, j’appelle, j’appelle…. mais ça sonne occupé ou alors je tombe sur cette foutue boîte vocale qui me dit que mon correspondant est hors zone de couverture. Avec un peu de chance, on décroche… et on me demande de patienter…