Une femme a été nommée lundi à la tête d’une grande banque commerciale pakistanaise, une première dans un pays où l’accession des femmes aux hauts postes du secteur privé se heurte à un solide plafond de verre.
Sima Kamil, actuellement vice-présidente du troisième plus grand établissement bancaire du Pakistan, United Bank Limited (UBL), prendra ses fonctions le 1er juin, ont indiqué ses dirigeants dans un communiqué.
« Elle est évidemment la première dirigeante d’une banque commerciale au Pakistan, et c’est un énorme pas en avant pour le secteur bancaire et privé, » a déclaré à l’AFP Muneer Kamal, le président de la Bourse du Pakistan.
Il a décrit Mme Kamil comme une « solide professionnelle ».
Les femmes luttent depuis des décennies au Pakistan pour faire avancer leurs droits mais les cas de crimes d’honneur ou d’attaque au vitriol demeurent fréquents.
Discrimination au travail et harcèlement sur la voie publique sont le lot quotidien des Pakistanaises, et rares sont les femmes à avoir dirigé de grandes entreprises dans le pays. L’accès même des femmes au marché du travail demeure semé d’embûches.
« Les choses sont en train de changer au Pakistan désormais, le monde doit savoir cela », a néanmoins assuré M. Kamal. Il a cité le cas de Shazia Syed, une autre pionnière nommée l’an dernier à la tête de la branche pakistanaise de la multinationale Unilever.
UBL, dont le siège est situé dans la capitale économique Karachi, emploie 15.000 personnes avec des filiales dans 15 autres pays, dont les Etats-Unis, le Qatar et les Emirats arabes unis.