Kim Kardashian, starlette de téléréalité et business-woman est depuis plusieurs années montrée du doigt vis-à-vis de l’image qu’elle renvoie de la femme. Celle qui enchaîne les photos nues sur les réseaux sociaux est un véritable casse-tête. Si certains considéré que ses photos de nu ont une vocation féministe, d’autres lui reproche d’utiliser son corps comme argument de vente.
Féministe ou femme objet
Lord d’une conférence BlogHer qui s’est tenue à Los Angeles, Kim Kardashian n’a pas pu éviter la question fatidique. «Tout le monde me demande: “Êtes-vous féministe?” Je ne pense pas l’être. Je n’aime pas les étiquettes. Je fais ce qui me rend heureuse et je veux que les femmes soient confiantes et je les soutiens vraiment… Mais je ne suis pas le type de fille “free-the-nipple”.»
Une déclaration qui a divisé et relancé le débat sur la toile et dans les médias américains. La bloggeuse américaine Dani Fleischer estime qu’il faut arrêter de considérer Kim Kardashian comme étant féministe. Elle explique que le féminisme a pour but de «changer la perception des femmes» et de «redéfinir les termes avec lesquels nous parlons des femmes et ce que nous pensons d’elle». Selon elle, Kim Kardashian ne fait rien dans se sens. «Ce qu’elle fait, tout ce qu’elle est en fait, renforce les stéréotypes négatifs sur les femmes: vaines, méchantes, sexualisées et vides. En temps que féministes nous devrions chercher à démanteler le système qui consiste à utiliser la nudité pour acheter et vendre des choses, pas le renforcer.» explique la bloggeuse engagée.
Le site américaine Mic.com, s’empare du débat et regrette que Kim Kardashian réduise le féminisme à la libération des seins chez la femme. «Si les gens les plus visibles dans notre culture refusent ouvertement de s’associer à des mouvements qui espèrent atteindre l’égalité des genres, c’est une mauvaise chose. Mais c’est encore pire si les mêmes gens qui rejettent cette étiquette s’alignent quand même avec le mouvement, sans avoir pris le temps de faire leurs devoirs correctement à la maison.». Quant au pure player Buzzfield, il rappelle à la femme d’affaire que son succès a été possible grâce au mouvement féministe.