Un an plus tard, les œuvres de Leila Alaoui continuent d’être exposées comme pour garder sa mémoire vivante et continuer d’apporter au monde ce regard que peu avaient sur la société et ses laissés pour compte.
Sa série de photos « No Pasara » est actuellement exposée en entier et pour la première fois au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Cette série photo retrace l’envie des Marocains ou subsahariens de trouver au-delà des frontières africaines un avenir meilleur. Les profits de l’exposition seront reversés aux migrants photographiés.
Cette artiste accomplie collaborait avec de nombreuses ONG internationales et son travail était exposé aux quatre coins du monde: de l’Institut du monde arabe à la Maison européenne de la photographie à Paris, en passant par l’Art Dubai institute.
Fille d’un père marocain et d’une mère française, Leila Alaoui est née en France en 1982. Elle passera une partie de sa vie à Marrakech et s’intéressera tout au long de sa vie à la réalité marocaine et à l’humain qu’elle prenait plaisir à photographier pour en dégager toute sa réalité avec authenticité. La fondation Leila Alaoui a été créée en mars 2016, pour continuer d’exposer les œuvres de cette artiste qui a vécu trois attentats dans sa vie. Le 11 septembre 2001, elle étudiait la photographie à New York. Le 13 novembre 2015, elle se trouvait à Paris et le dernier à Ouagadougou qui l’a touchée directement alors qu’elle était attablée à une terrasse de café. Que son âme repose en paix.