Pour célébrer comme il se doit la douzième année du programme Eco-école, la princesse Lalla Hasnaa est allée à la rencontre des élèves de l’éco-école Al Masjid, ce vendredi 16 mars 2018.
Durant sa visite, la Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a échangé avec les élèves du comité de suivi de l’école. Ces enfants âgés entre 5 et 12 ans se mobilisent avec conviction depuis que leur école que l’on retrouve à Ain Aouda près de Rabat a adhéré au programme Eco-école en 2010. Les élèves de l’école ont profité de la présence de la princesse pour lui présenter les éco-gestes quotidiens et les bonnes pratiques qu’ils utilisent pour la gestion de l’eau et les économies d’énergie.
Des enfants sensibilisés au développement durable
Informés et sensibles aux problématiques liées au développement durable par le comité de suivi, les 171 élèves ont également pu aborder avec la princesse les questions du climat et de l’énergie à travers un jeu mis en ligne sur Internet par la fondation afin de sensibiliser les enfants à ces enjeux environnementaux. Ils lui ont également montré leur intérêt pour la préservation de la biodiversité en présentant les plantes aromatiques et médicinales plantées par leurs soins dans l’espace vert de l’école.
L’école Al Masjid, un exemple du programme Eco-Ecoles
L’engagement de ses élèves a permis à l’école d’obtenir dès 2012 le Pavillon Vert, la plus haute distinction du programme, et de le renouveler chaque année depuis. Les 171 élèves de l’école sont répartis en six classes. En 2012, ils ont traité la gestion des déchets et l’alimentation, et en 2013 et 2014, ils ont abordé deux autres thèmes, l’énergie et la biodiversité.
Les élèves de l’école Al Masjid ont fabriqué des poubelles de tri avec des boîtes à œufs, ou cuisiné un goûter collectif sain selon les principes acquis en abordant le thème de l’alimentation. Ils ont changé les lampes à incandescence de l’école par d’autre à basse consommation.
Eco-Ecole, un réseau de plus en plus important
Les élèves de l’Eco-Ecole Al Masjid travaillent aujourd’hui à transmettre leur expérience à leur entourage et à d’autres établissements. Ils ont réalisé, avec l’aide de l’association Sourire d’espoir, un « guide de l’élève écologique ».
Aujourd’hui, près de 1925 écoles y sont inscrites, dont 262 arborent le Pavillon vert ou l’un de ses certificats intermédiaires. Ce réseau représente plus de 717 853 éco-écoliers encadrés par 28 765 coordinateurs formés par la Fondation et le ministère de l’Éducation nationale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.