Le roi Mohammed VI, absent du pays depuis une opération du cœur à Paris en février, est rentré au Maroc lundi soir, a appris mardi l’AFP auprès de son entourage.
Après une période de convalescence, le roi est de retour au Maroc (VIDÉO)
Le roi Mohammed VI, absent du pays depuis une opération du cœur à Paris en février, est rentré au Maroc lundi soir, a appris mardi l’AFP auprès de son entourage.
D’après le site électronique Médias24 qui cite des sources sûres, le roi est rentré au Maroc hier lundi 16 avril, après une période de convalescence à laquelle il était tenu depuis son opération chirurgicale du 26 février dernier à Paris.
Il avait subi ce jour-là une opération du cœur pour « trouble du rythme cardiaque ». Un communiqué publié à l’époque avait indiqué que le monarque reprendrait « ses activités normales sans restriction aucune » à l’issue d’une période de repos « prescrite par ses médecins traitants », sans autre détail.
Mohammed VI séjourne très régulièrement en France, où il possède un château.
Sa première activité officielle à la suite de son opération a été sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, le 10 avril à l’Élysée.
La veille, le roi avait diné avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) et le Premier ministre libanais, Saad Hariri, comme en témoignait une photo des trois hommes attablés ensemble, tout sourires, tweetée par Saad Hariri et largement relayée sur les réseaux sociaux.
Le roi ne s’est pas rendu dimanche au 29e sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite, où le Maroc a finalement été représenté par le prince Moulay Rachid, frère du roi.
La presse marocaine affirme par ailleurs qu’il est attendu le 23 avril à Brazzaville, au Congo, pour participer à un sommet sur le climat. Après presque deux mois de convalescence à Paris, le roi Mohammed VI est enfin rentré au Maroc.