Les faits
Après la proposition de Donald Trump concernant l’obligation du port de badges par les musulmans vivants aux Etats-unis, Marwa Balkar répond à travers un statut sur son compte Facebook. Résultat: son post est partagé plus de 700.000 fois et il est « liké » par Mark Zukenberg en personne.
Dear @realdonaldtrump, My name is Marwa, and I am a Muslim. I heard you wanted us to start wearing ID badges, so I…
Posté par Marwa Balkar sur vendredi 20 novembre 2015
Où vis-tu aux États Unis et depuis combien de temps?
J’habite en Californie. C’est ici où j’ai passé toute ma vie et où je poursuis des études en communication. Je n’ai pas de famille. En fait, je suis de Syrie.
A quoi ressemble ta vie là-bas?
La vie aux Etats-Unies est des plus agréables. Je suis consciente que nous sommes privilégiés par rapport à d’autres personnes vivant dans d’autres pays. Mais il y a encore beaucoup à faire ici.
T’attendais-tu a une telle notoriété depuis ton post adressé à Donald Trump?
Je ne m’attendais à rien si ce n’est à quelques likes. Loin de moi était l’idée que mon post allait susciter un tel engouement.
Comment vois-tu l’avenir des musulmans si Donald Trump est élu?
Si Donald Trump est élu, l’Amérique deviendra un pays dangereux. Il existe des racistes dans ce pays qui attendent depuis longtemps l’émergence d’un meneur qui leur permettra d’agir à leur guise. Donald Trump est « Ce » meneur. Par sa faute, on se sent moins en sécurité qu’auparavant. Je dis cela alors qu’il n’est même pas encore président…
Les musulmans d’aujourd’hui sont-ils les juifs des années 30?
Pour l’heure, ce n’est pas aussi grave, mais je ne peux m’empêcher de constater jusqu’où l’élection d’un républicain peut mener. Que ce soit Donald Trump ou Ted Cruz.
Selon toi, l’Islam a t’il vraiment besoin d’être défendu?
Cela va de soi. défendre l’Islam est dans l’Adn de notre religion. Et je le défendrai autant que je le pourrai, même s’il ne s’agira que de poster des statuts sur Facebook de temps en temps.
As-tu le sentiment d’être devenue une voix qui compte pour lutter contre l’Islamophobie ?
Je sens que je n’en fais pas assez. Je ne suis pas mieux que les autres. Je ne fais que dire ce que tout Américain musulman ressent en ce moment. J’ai eu la chance d’avoir été entendue et je continuerai à m’exprimer tant qu’il y aura des gens pour m’écouter.