Cette semaine, la chaleur est de retour dans plusieurs villes du pays. Vous n’avez pas de climatiseur chez vous? Pas de panique. Quelques gestes simples permettent de rester au frais.
Bannir l’air chaud
Le premier geste que l’on adopte lorsqu’il fait chaud, c’est d’ouvrir les volets pour laisser l’air entrer. Erreur! En agissant ainsi, on permet à la chaleur de s’installer dans la maison et une fois que c’est fait, il est difficile de faire descendre la température sans climatiseur… Alors pour conserver l’air frais, on ferme les fenêtres et on tire les volets.
Laisser entrer l’air la nuit
Ce n’est pas en journée qu’il faut aérer son chez soi, mais bien la nuit. Car l’air y est tout simplement plus frais. Alors on ouvre bien les fenêtres avant de dormir de façon à créer des courants d’air. Et puis c’est beaucoup plus agréable de dormir ainsi quand il faut chaud!
On débranche tout
Autre conseil pour éviter que son chez soi ne se transforme en sauna, c’est de limiter l’utilisation d’appareils électroniques. C’est bien connu, ces derniers font rapidement grimper la température dans nos intérieurs. On supprime donc les sources de chaleur inutiles comme le fer à repasser, le four ou encore divers chargeurs…
Avoir des plantes
Voici une autre astuce anti-chaleur très simple. Avoir quelques plantes vertes chez soi! Cela permet de réguler la température et créer de l’air frais. On en place quelques unes dans son intérieur en humidifiant les feuilles. Fraîcheur garantie!
Etendre du linge humide
Placer une serviette ou un drap mouillé sur un meuble ou devant une fenêtre permet de créer une fraîcheur naturelle grâce à l’évaporation d’eau. Ne pas hésiter à ré-humidifier le drap dès qu’il devient sec.