«What is under The Abaya» est bien plus qu’un simple compte Instagram. C’est une invitation à découvrir les Saoudiennes dans leur intimité, dans leur réalité, et de les voir enfin, au-delà du voile des apparences.
Le compte Instagram «under the abaya», autrement dit «sous l’abaya», a pour vocation de partager le quotidien des Saoudiennes et leur style de vie.
Créé par Marriam Mossalli, ce compte entend participer à la renaissance de la femme saoudienne. Toutefois, il n’est pas question pour celle-ci de renier pour autant l’abaya qu’elle considère comme étant un symbole culturel et national, l’équivalent du Kimono pour le Japon en somme ou le caftan pour le Maroc.
A travers les photos partagées sur le compte, il s’agit donc de présenter l’abaya sous un autre jour que l’image péjorative qu’on en véhicule dans le monde. Cet habit devient une icône de la mode, un symbole d’expression personnelle et non d’oppression présumée.
Ce concept qui a également évolué sous forme d’un livre compilant récits et témoignages de femmes, fournit non seulement des inspirations mode quotidiennes, mais entend également dévoiler au reste du monde un aperçu de la vie des femmes fortes, indépendantes et inspirantes qui sont souvent représentées à tort dans les médias.