C’est la pénurie des taxis Uber un peu partout en France depuis ce samedi 27 mai, date qui marque le début du mois de ramadan.
D’après de nombreux journaux français, les clients Uber auraient du mal à trouver une Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) lorsque le soleil se couche, c’est-à-dire à partir de 21h30.
Les internautes ont été nombreux à prendre d’assaut Twitter pour exprimer leurs interrogations, leur mécontentement ou encore pour faire preuve de solidarité, d’ironie ou d’humour.
Vite une loi pour interdire le « port » du ramadan par les chauffeurs d’uber. https://t.co/7OiEEw6v6n
— Fatih Karakaya (@GundemFransa) 30 mai 2017
Sur ce douce nuit sauf aux usagers uber qui pleurnichent parce que c’est ramadan toussa toussa.
— Jardin des ambiguës (@nolliod) 30 mai 2017
J’en profite pour souhaiter force & courage aux travailleurs travailleuses précaires, chauffeurs Uber, Delivroo et cie qui font le Ramadan ?
— La mort & le néant (@CamilleGinger) 30 mai 2017
#uber @UberFR Vous avez autre chose que des chauffeurs désagréables car ils font le ramadan ? #ramadan
— Nicolas Derchel (@NDerchel) 30 mai 2017
?L’avis d’un chauffeur sur pénurie d’Uber pendant Ramadan
Et bien,je ne prendrai plus Uber??
Essayez »Chauffeur privé »
C’est français et TOP pic.twitter.com/r26GhYgBFL— Darling#MerciNS#SPF (@AndjelkaPe) 31 mai 2017
Heureusement que les muz sont là pour faire tourner la #France #Ramadan #Uber ? https://t.co/F0uB00AbhX
— Nadia H.Moulaï (@Nad_hMoulai) 30 mai 2017
Mdr ? Excellent ! À pied les racistes 😉 #OkJeSors ?
Comment le ramadan entraîne une pénurie d’uber chaque soir https://t.co/FIdip4oYZ5— ZohraBitan FQSP©?? (@ZohraBitan) 30 mai 2017
Certains râlent car moins d’Uber à cause du Ramadan. Sérieux ?! Alors d’1 Uber c pas un service public et 2 le respect vous connaissez ? ?
— christopher letienne (@chrisletienne) 30 mai 2017
En 2016, Grégoire Kopp, le responsable communication de la branche française de Uber expliquait à Capital que les chauffeurs de VTC étaient nombreux à être musulmans : «La majorité des chauffeurs qui travaillent avec nous sont originaires des banlieues, potentiellement d’origine maghrébine et de confession musulmane».
Les chauffeurs de Uber, n’hésitent pas à rompre le jeûne en famille plutôt que depuis leur voiture en effectuant une course. Les français devront donc prendre leur mal en patience le temps du mois sacré ou trouver un autre moyen de transport pour se déplacer.