Il y en a une qui fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci. Mennel, la jeune candidate à The Voice France a suscité la polémique pour être montée sur scène un turban sur la tête mais surtout pour avoir tenu des propos complotistes sur Twitter après qu’un camion ait renversé la foule à Nice le 14 juillet 2016.
La jeune chanteuse avait également choqué en montrant clairement son soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux. Après que TF1 ait décidé de revoir la candidature de la jeune femme, Mennel s’est emparée des réseaux sociaux afin d’annoncer qu’elle quittait l’émission.
Depuis, Sophia Aram et Leila Slimani, toutes deux Marocaines, ont décidé de prendre la parole afin de défendre la jeune femme d’origine syrienne.
Sophia Arram qui a pris la parole sur France Inter ce 12 février 2018 a condamné les réactions de certains qui ont pointé du doigt « que l’Islam est une idéologie totalitaire, autant de propos abjectes venant de personnes qui maîtrisent l’outil médiatique et leur responsabilité en matière de vivre ensemble ». Elle supplie Mennel de ne pas être réduite à sa foi, parce qu’elle est d’abord une artiste et ça, personne ne pourra lui enlever.
De son côté, Leila Slimani, le prix Goncourt 2016 a pris également la parole pour réagir à la polémique de l’affaire Mennel. L’écrivain s’interroge sur l’invisibilité des femmes voilées sur la scène publique française. « Je trouve cela terrible, de se retrouver l’esclave de ce que l’on a dit quand on avait 15-16 ans, c’est très angoissant je trouve » a-t-elle indiqué sur France Inter aujourd’hui.
Leïla Slimani sur la question du #voile et l’affaire #Mennel de #TheVoice: « Il y a une invisibilité [médiatique] de ces femmes » #le79Inter pic.twitter.com/SeNxcg2i2R
— France Inter (@franceinter) 13 février 2018