Adidas: les poils de la discorde (PHOTOS)

La campagne automne-hiver 2017 d’Adidas ne fait pas l’unanimité. En cause : les jambes non épilées du mannequin.

 

 

Pour promouvoir la nouvelle version de ses mythiques Superstar, Adidas a décidé de mettre en scène les «icônes de demain: des mannequins, activistes, sportifs et artistes qui ont chaussé leurs baskets pour aller changer le monde». Parmi elles, Arvida Byström, photographe, mannequin et artiste suédoise de 25 ans. Seul hic, cette jeune femme qui milite contre les contraintes infligées aux femmes dans la société, a décidé de ne pas s’épiler. Avoir des jambes et des aisselles poilues est sa manière de revendiquer sa féminité et son droit à la liberté. « Je pense que la féminité est un concept culturel. Qu’on peut toutes être féminines, faire des choses féminines, et j’ai l’impression que la société actuelle a très peur de ça » explique-t-elle.

 

 

Bien que cette tendance soit de plus en plus répandue notamment chez les stars comme Miley Cyrus,  cette revendication contre les diktats de la société en matière de féminité ne passe pas très bien auprès des consommateurs d’Adidas. Le jeune mannequin a en effet reçu beaucoup de commentaires à la sortie de la campagne, pas toujours plaisants… « Ma photo de la campagne Adidas m’a valu beaucoup de vilains commentaires la semaine dernière. Je suis talentueuse, blanche et mes poils sur mes jambes sont la seule chose qui n’entrent pas dans la norme. J’ai reçu des menaces de viol. Je n’arrive pas à imaginer comment vivre sans tous mes privilèges. Je vous envoie tout mon amour et essayez de vous souvenir que tout le monde est différent», a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

 

 

Fort heureusement, de nombreux internautes sont venus défendre la décision d’Arvida en postant des commentaires de soutien :

 

–        Tu es une magnifique battante. Merci pour ton courage!

–        Merci Adidas, j’achèterai plus souvent chez vous!

–        Grande nouvelle, cette femme est un être humain! Elle a donc des poils qui poussent, comme vous les mecs! Et je ne pense pas que vous vous rasez les jambes, alors arrêtez de dire qu’elle est dégueulasse!

–        Merci ! Mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour l’égalité.

 

 

Même si avec cette campagne Adidas risque de se mettre à dos un bon nombre de consommateurs, la marque aux trois bandes a voulu une fois de plus mettre à mal les codes du milieu de la mode et faire réagir la société. Et juste pour ça, on dit chapeau !