Arabie Saoudite: conduire à tout prix ?

A partir de juin 2018, les femmes auront enfin le droit de conduire en Arabie-Saoudite. S’il s’agit là d’une grande première dans l’histoire du royaume, l’égalité homme-femme est encore à revoir… et pour cause.

A partir de juin 2018, les femmes auront enfin le droit de conduire en Arabie-Saoudite. S’il s’agit là d’une grande première dans l’histoire du royaume, l’égalité homme-femme est encore à revoir… et pour cause.

 

 

 

Même service, prix différent…

 

Récemment, les femmes ont commencé à partager entre elles des photos concernant les tarifs des cours de conduite. Il s’avère que si vous faites partie de la gente féminine en Arabie Saoudite, vous devrez payer 6 fois plus. Si les prix pour les hommes une heure de cours revient à 15 riyals saoudien, soit 4 dollars, une femme, elle, devra payer jusqu’à 20 dollars de l’heure. Etant donné que le royaume oblige les femmes n’ayant aucune expérience au volant à faire 90 heures de conduite, ces leçons devront donc coûter la coquette somme de 1800$.

 

Selon la version américaine du magazine ELLE, les universités 100% féminines qui fournissent aussi ce genre de service les facturent au prix fort. Ainsi, une utilisatrice saoudienne de Snapchat a partagé une photo montrant le prix exorbitant des cours de conduite à l’Université de la Princesse Noura bint Abdulrahman. Pour une seule leçon de conduite, ces dames devront débourser la bagatelle de 2400 riyals saoudiens, soit 640 dollars ! Nous vous laissons imaginer le prix des 90 heures obligatoires…

 

 

Des prix discriminatoires, selon l’avis d’Abuldraham Allahim, avocat et invité d’une émission saoudienne du nom de « Alrasd ». C’est ainsi que l’avocat commente : « est-ce que vous apprenez à nos filles à conduire des fusées avec ce genre de prix ? » Des différences de prix qui laissent perplexe. Serait-ce une manière cachée d’empêcher d’accéder au permis ?

 

 

 

 

Plus déterminées que jamais

 

Mais ce n’est pas pour autant que les Saoudiennes ont décidé de rester les bras croisés. Elles ont décidé de manifester leur indignement sur Twitter.

 

 

« Y a-t-il des volontaires prêtes à nous apprendre à conduite de manière bénévole ? Les leçons seront après Ramadan afin d’éviter tout problème. Les cours seront donnés dans des parkings loin de tout regard. Si vous êtes d’accord, répondez sur Twitter grâce au hastag  »