Depuis sa sortie au début de l’année, l’application saoudienne « Sarahah » fait un tabac, notamment auprès des jeunes, se positionnant en tête des téléchargements de l’App Store. Mais qu’elle est donc cette nouvelle application, pas si innocente que ça ?
« Sarahah » a été développée par Zain al Abidin Tawfiq, diplômé en informatique et analyste dans une compagnie pétrolière en 2016 avec pour motivation la possibilité de se dire les choses sans filtre, de façon anonyme, afin de briser les barrières. Le nom « Sarahah » qui signifie « franchise » en arabe prend alors tout son sens.
Conçue dans un premier temps à destination des entreprises afin de permettre aux employés de parler directement à leur patron sans avoir peur des représailles – les messages étant anonymes -, l’application s’est très vite répandue auprès des jeunes. Avec plus de 95 millions d’abonnés, la messagerie instantanée anonyme, disponible en arabe et en anglais, a déjà conquis le Liban, la Tunisie, l’Egypte, les Etats-Unis et l’Europe.
Bien que les plus timides y voient la possibilité de déclarer (enfin) leur flamme à leur crush, les plus raisonnés dénoncent le problème du harcèlement. En effet, cachés derrière leur écran, les jeunes peuvent se lâcher littéralement et blesser profondément les destinataires. Les victimes de harcèlement scolaire peuvent alors recevoir un grand nombre de messages insultants qui peuvent avoir des conséquences néfastes comme les pousser au suicide… Surtout qu’il est impossible pour le destinataire de se défendre face aux attaques puisque les messages, à sens unique, ne lui permettent pas de répondre.
Inquiets, les parents d’élèves montent au créneau en tentant de faire interdire l’application. Certains y voient des concordances avec l’application « Blue Whale » (baleine bleue) qui consistait à relever de nombreux défis jusqu’au plus difficile : se donner la mort.
Cependant, « Sarahah » affirme qu’un système de filtrage a été mis en place afin de supprimer tous les messages désobligeants. L’application prône la bienveillance et se présente comme « la seule app anonyme aux vibes positives ». Elle explique que son principe est de plébisciter la personne et non de la dénigrer.
Affaire à suivre…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.