Pouvoir respirer l’air frais, profiter de magnifiques paysages tout en faisant du bien à son corps, les sports d’extérieur ont tout bon !
Dévaler des dunes
D’octobre à mai, le sud du Maroc offre des panoramas à couper le souffle que l’on peut apprécier lors d’une randonnée en VTT. On se rend alors du coté de Ouarzazate pour une excursion inédite au cœur des gorges du Dadès et de la vallée des roses. Des excursions de plusieurs jours nous emmènent également à l’assaut du Haut Atlas. Une expérience authentique et sportive qui promet un dépaysement total mais également une silhouette du tonnerre. En effet, en plus de faire travailler le cœur, le VTT muscle tout le corps : abdominaux, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout jambes. Nos muscles sont plus toniques et plus fermes. On peut dire adieu à la cellulite et aux petits bourrelets ! On commence quand ?
Surfer sur la vague
Comme pour la marche à pied ou le ski, le surf nous oblige à fournir des efforts prolongés. Le corps étant constamment sous pression afin de réussir à garder l’équilibre sur la planche, on travaille le cœur, les muscles, le gainage et on entretient durablement sa condition physique. Aussi, lorsque l’on est allongé sur la planche et que l’on rame pour avancer, tout le haut du corps est fortement sollicité. Au fil des sessions, on améliore la coordination de notre corps et on apprend à lâcher-prise et à se laisser porter par la vague. Le contact de l’eau est en effet très bénéfique pour le corps mais aussi l’esprit. Le Maroc étant bordé par plus de 3500 km de littoral, autant dire que les sports de surf ne manquent pas ! Si Casablanca est riche de plusieurs écoles de surf, le sud du pays est réputé pour des vagues sans pareilles. Imsouane, Taghazout, Agadir, Essaouira… Le choix est vaste !
Garder les pieds sur terre
Si nous préférons rester sur la terre ferme, le Maroc propose aussi de nombreuses randonnées pédestres. Les plus expérimentés partiront à l’assaut du mont Toubkal, une randonnée de deux jours au départ du village d’Imlil. Pour les moins téméraires, direction le lac Ifni, ou encore le parc de Khnifiss, en plein cœur du Sahara où la mer rencontre le désert et où vivent de nombreux oiseaux sauvages. En plus de nous permettre de découvrir des endroits insoupçonnés, la randonnée renforce notre masse musculaire, sculpte les muscles des jambes et brûle jusqu’à 500 calories par heure. L’air frais permet également de s’oxygéner le cœur et le cerveau, de réduire les risques d’AVC, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. On enfile illico son sac à dos et ses baskets et en route !