Sport

Sport: pour la vie et pour le yoga

Diane et Gabe forment un duo en parfaite symbiose, notamment à travers leur passion commune : le yoga. Nous les avons rencontrés lors du “Yoga Retreat”, une parenthèse bien-être organisée par le Sofitel Marrakech et orchestrée par Om Yoga. Voici leur philosophie.

 

 

ELLE : Diane Giaconia, 30 ans

 

 

Quels ont été vos premiers contacts avec le yoga ? Correspondaient-ils à des aspirations personnelles particulières ?

 

 

J’ai découvert le yoga à un tournant de ma vie, lors d’une période de grands changements. Originaire du sud de la France, je vivais à Paris depuis quatre ans lorsque j’ai eu l’opportunité en 2015 de m’expatrier à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. C’est lors de mon arrivée à Dubaï que le yoga est venu à moi, finalement plus que je ne suis venu à lui. J’aime beaucoup penser que cette découverte de la pratique à cet instant précis de ma vie faisait tout simplement partie de mon parcours initiatique. J’étais enfin prête à accueillir l’expérience, laquelle a bouleversé ma vie.

 

 

Quelles formes de yoga pratiquez-vous et enseignez-vous ?

 

 

Je pratique essentiellement des yogas dynamiques tels que le Power yoga, le Vinyasa, le Bikram, et l’Ashtanga. Cependant, c’est cette dernière pratique qui a tout simplement conquis mon cœur, et qui est aujourd’hui celle que j’ai choisi de partager au travers de l’enseignement. Il s’agit d’une série précise de postures progressives où la synchronisation de la respiration crée une expérience rythmique et méditative.

 

 

Que diriez-vous des apports, spirituels notamment, du yoga sur ses pratiquants ?

 

 

En premier lieu, la pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique, en développant la force, la souplesse, l’équilibre et la résistance. La pratique régulière des différentes postures amène à une meilleure conscience du corps, un équilibre mental et développe la concentration. D’un point de vue spirituel, les séries de postures pratiquées invitent à la méditation. Qu’il s’agisse de rester dans une posture quelques minutes ou de progresser au travers d’une séquence dynamique appelée flow, votre esprit est automatiquement ramené au moment présent, en dehors de toute considération d’événements passés ou futurs. Le dialogue interne s’atténue pour laisser place au silence, au calme et à la sérénité. C’est ce que je nomme tout simplement le bonheur.  

 

 

Quel regard portez-vous, globalement, sur la pratique du yoga au Maroc ?

 

 

Je suis très heureuse de constater qu’aujourd’hui, la pratique du yoga a pleinement trouvé sa place au Maroc. A Casablanca, l’intérêt du grand public est incontestablement sollicité par Nabil et Aurélie Scally, pionniers en la matière et copropriétaires du studio Om Yoga. Nabil et Aurélie ont su créer un studio à leur image, où le partage, la tolérance et l’amour sont les valeurs maîtresses.

 

 

Comment définissez-vous la beauté et en quoi la pratique du yoga peut la révéler ?

 

 

Pour voir la beauté, il suffit juste d’ouvrir les yeux, vous la découvrirez dans un paysage, une fleur, l’inconnu au coin de la rue ou l’être aimé. Le yoga incite à l’introspection, à vous regarder de l’intérieur.  Vous apprenez alors instinctivement à abandonner tous vos jugements pour vous accepter et vous aimez réellement, tel que vous êtes. C’est à ce moment précis que vous ouvrez enfin vos yeux, enfin prêts à accueillir la beauté en toute chose, la beauté de la vie. Et alors, vous remerciez.

 

 

LUI : Gabe Sqally, 23 ans

 

 

Quels ont été vos premiers contacts avec le yoga ? Correspondaient-ils à des aspirations personnelles particulières ?

 

 

Mon premier contact avec le yoga s’est fait lors de l’ouverture du Bikram Yoga à Casablanca. A l’époque, j’avais 14 ans et très peu d’intérêt pour cette pratique. Dans un premier temps, je ne comprenais pas l’intérêt de cette pratique mais au fur et à mesure des années et suite à une pratique régulière, j’ai finalement compris ; le yoga a changé ma vie pour le mieux. Non seulement, j’ai acquis une compréhension de mon corps qui m’était auparavant inconnu mais j’ai aussi développé une forte connexion entre mon corps et mon esprit.

 

 

Comment vous êtes-vous formé au yoga ? Qui a été votre maîtres ?

 

 

Tout d’abord, je considère avoir été formé ces 9 dernières années par l’ensemble des professeurs de yoga que j’ai rencontré au sein des studios de yoga. Par ailleurs, je dois dire que les fondements du yoga m’ont été inculqué par mon père, fondateur du Bikram Yoga Casablanca et Co-propriétaire d’Om Yoga. En outre, je me suis officiellement formé en France, par Olivier Fernandes, fondateur de Yoga Style. Il est kinésithérapeute à plein temps depuis plusieurs années et structure sa méthodologie pour développer la santé de ses patients afin de leur permettre de libérer leurs tensions physiques et psychiques, souvent liées au stress.

 

 

Que diriez-vous des apports, spirituels notamment, du yoga sur ses pratiquants ?

 

 

Le véritable défi consiste à laisser de côté tous vos jugements, besoins de comprendre, envie de comparer, pensées négatives et à vous concentrer uniquement sur vos sensations et votre respiration, ici et maintenant. Le pratiquant est alors envahi par une sensation de liberté venant du corps, son esprit est en parfaite harmonie avec son corps. Nous considérons une posture comme parfaite lorsqu’elle permet d’améliorer votre santé, d’équilibrer votre corps et d’apaiser votre esprit. Elle vous permet de respirer, de vous détendre et de construire une relation corps-esprit basée sur l’écoute et non le contrôle.

 

 

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait débuter la pratique du yoga ?

 

 

Le premier conseil que je donnerai à quelqu’un qui veut ou qui ne veut pas pratiquer le yoga serait de pratiquer, tout simplement. En effet, j’ai remarqué que la majorité des personnes n’ayant jamais pratiqué se pose tellement de question avant d’essayer ou bien juge ou catégorise le yoga en fonction du sexe ou de la souplesse et passe à côté d’une pratique extraordinaire.

 

 

Comment définissez-vous la beauté et en quoi la pratique du yoga peut la révéler ?

 

 

La beauté se définit comme un sentiment de bien-être intérieur et à la connaissance de soi. Au-delà de la dimension psychique, les répercussions sur le physique sont tout aussi appréciables. Grâce au yoga, le corps est plus souple, résistant, équilibré. L’allure est plus élancée et on se sent plus léger dans les postures de la vie courante. Le Yoga contribue à développer une meilleure santé. Grâce à cette pratique, l’organisme fonctionne mieux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page