Si tous deux sont positifs, chacun a ses propres effets, avantages et contraintes. Comment faire le choix ? En les comparant et c’est ce que Plurielle a fait pour vous !
Le cycling, pour dépasser ses limites
Kezako ? On enfourche son vélo fixe et on suit les instructions du coach. Les séances débutent par un indispensable échauffement avant d’alterner différentes vitesses et positions sur des sons très techno ou house. Le vélo est modulable et on peut donc simuler différents environnements naturels : pente, vitesse etc.
Les avantages ? Toute la silhouette est tonifiée grâce aux différentes postures. Ces dernières sollicitent même les muscles supérieurs. On fait aussi travailler son cœur et son souffle et puis on se défoule… résultat, on élimine le stress et les calories et on fait le plein de dopamine !
Les inconvénients ? Les salles de cycling sont souvent confinées, elles manquent parfois d’air et de fenêtres… aussi, il faut supporter la musique à volume maximal et ne pas se soucier des performances de ses camarades.
Pour qui ? Pour celles qui ont besoin de se dépasser pour avoir l’impression de s’être vraiment dépassées. Pour celles aussi, qui, réfractaire à un environnement urbain peu propice, n’ose pas faire du vélo en plein air. Enfin, pour celles à qui l’effort de groupe est un challenge qui les motive.
Le cycling est une activité idéale pour celles qui veulent libérer leur stress, transpirer et s’amuser. Pour profiter des bienfaits, il est conseillé d’en pratiquer au minimum 2 fois par semaine. L’idéal étant d’alterner avec un travail d’endurance tel que le stretching ou le yoga.
Le running, pour se sentir libre
Kezako ? C’est la course à pieds. Ni plus ni moins, sauf qu’on doit impérativement se munir d’accessoires adéquats pour optimiser sa performance : chaussures, tenue… on ne laisse rien au hasard et on établi un programme avec différents paliers de vitesse.
Les avantages ? En pôle position : on améliore son espérance de vie, rien que ça ! L’augmentation du rythme cardiaque permet d’oxygéner l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la capacité respiratoire. C’est idéal pour se vider la tête, rien de tel pour se détendre, relâcher les tensions et évacuer le stress. Et bien sûr on brûle les calories au fur et à mesure des kilomètres parcourus.
Les inconvénients ? Pas facile de s’y mettre, les premières sorties sont souvent éprouvantes. On risque de vite s’essouffler, d’avoir des points de côté et bien évidemment des courbatures. Autre inconvénient pour les plus timides, nos rues ne se prête pas toujours à l’exercice : il faudra parfois éviter les autos, les motos et même les autres coureurs !
Pour qui ? Pour celles qui ont soif de grand air, de symbiose avec la nature… plage, forêt ou bitume, tous les terrains s’offrent à vous. Pratiqué à haute dose, le running peut rendre accro.
Le running augmente la sécrétion d’endorphines et améliore considérablement votre ligne. Courir renforce aussi les os, il est donc idéal pour celles qui prennent de l’âge. Conseil : ne transportez aucun appareil ou objet de valeur apparent, vous risquerez d’attirer les chapardeurs.
Avis de l’expert: Hicham Hakam
Coach à Equipe Elite et maître de Ju jitsu brésilien
Le Running et le Cycling sont tous les deux d’excellentes formes de travail physique qui engagent tout le corps à bouger et donc bruler des calories plus rapidement que d’autres exercices plus statiques.
Le running pour certains est un challenge, une façon de se sentir plus libre ou plus rapide. Il existe plusieurs façons ou endroits pour le pratiquer selon les préférences : en foret, sur la plage, lentement en petite foulée ou même sprinter, tout dépend des objectifs et des besoins de tout un chacun.
Le plus important est de garder une certaine habitude sportive pour préserver sa santé en adoptant une meilleure hygiène de vie.