Il a y a un an, la judokate Rizlen Zouak décide de passer du judo aux arts martiaux mixte (MMA). Une reconversion qui lui réussit puisque la marocaine de 32 ans affrontera la Sud-Africaine Amanda Lino, ce 26 mai, en final du championnat du monde de MMA de l’EFC.
Une revanche sur le judo
Alors qu’elle est dans le circuit depuis moins d’un an, Rizlen Zouak s’est rapidement fait une place de choix dans le monde du MMA. La jeune marocaine tentera de remporter le titre de championne du monde de « Mixed Martial Art » de l’EFC (Extreme Fighting Championship). Elle affrontera la Sud-africaine, Amanda Lino. Pour Rizlen, obtenir la ceinture tant convoitée est bien plus qu’une histoire de victoire. En remportant ce titre, celle que l’EFC surnomme la « Lionne de l’Atlas », pourra prendre sa « revanche par rapport au judo », explique-t-elle au site français RFI.
Si Rizlen Zouak était, en 2012, la première judokate du Maroc sélectionnée pour les Jeux olympiques, elle est malheureusement rentrée bredouille. La revanche n’est pas son seul motif. Si elle remporte ce combat, Rizlen Zouak pourrait intégrer l’Utimate Fighting Championship (UFC), la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat. Par la même occasion, la « Lionne de l’Atlas » pourrait aussi devenir la première marocaine de cette prestigieuse ligue.
Rencontrer le roi Mohammed VI ?
En plus d’être une histoire de fierté, l’ex judokate veut plus que tout remporter le championnat de l’EFC afin de rencontrer Mohammed VI. La jeune marocaine s’est confiée sur ce rêve lors d’une interview avec RFI.
« Rencontrer le roi, ça donne envie, s’émerveille-t-elle. C’est une reconnaissance de tout ce qu’on fait, de tous nos sacrifices. Ce serait un rêve de le rencontrer. Ça a failli se faire par rapport aux Jeux olympiques mais ça ne s’est pas fait. Mais si j’y arrive cette fois, ce sera une grande fierté ».
Rendez-vous lors du combat final, ce samedi 26 mai.